Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

Les piments les plus appréciés cultivés ces dernières années, tour du jardin coté piments pour savoir ce qui sera re-semé ou pas

9 Janvier 2023 , Rédigé par Nanie Publié dans #PIMENTS, #METHODES

La saison de semis de piment commence en janvier. 

Le piment demande en effet, entre quatre et six mois de culture avant de produire ses fruits.

Aussi il faut semer entre février et mars, voire parfois dès le mois de janvier pour les variétés un peu plus lentes (ou qui ne trouvent pas les conditions de développement idéal), et qui "végètent" avant de fleurir et fructifier. 

Mais avant de se lancer il faut savoir ce qui sera semé ou pas, après "le test grandeur nature" de certaines variétés dans le micro jardin urbain. 

Si la liste des piments qui ne sera pas semé à nouveau se distingue assez vite car le rendement est soit faible, soit la saveur des piments est décevante, celle des piments à semer est plus difficile à définir. Les piments à semer sont nombreux car il y a eu de multiples cultures "coup de coeur" et la place n'est malheureusement pas illimitée dans un micro jardin urbain en ville. 

Il faut donc trancher entre ses variétés préférées (comme si on devait choisir entre ses enfants...j'exagère un peu, mais pas tant que ça). Choix cornélien....

Il faut préciser que les piments cultivés ici, se sont plutôt  bien développés en ville dans des contenants de taille moyenne (pas de pleine terre donc où ils auraient été nettement plus imposants, mais les résultats ont été  encourageants dans les conditions contraignantes du milieu urbain).

 

Bref, parmi les classement des piments très agréables voire incontournables, il faudra choisir cette année parmi ces variétés.

En 2022, un nouveau coup de coeur pimentesque s'est ajouté aux coups de coeur des années précédentes (qui sont déjà nombreux). 

Après un essai de culture raté en 2021, le "sugar rush peach" (littéralement "course au sucre") s'est particulièrement bien développé en 2022 dans le micro jardin urbain. Il a produit de très nombreux piments de couleur pêche aux faux airs de piment végétarien. Ce piment à la fois piquant est fruité, a été consommé en grande partie malgré sa productivité importante. 

ici sous la neige en décembre 2022, il a produit des piments jusqu'à la dernière seconde....et le même plant au début de l'automne ici sous la neige en décembre 2022, il a produit des piments jusqu'à la dernière seconde....et le même plant au début de l'automne

ici sous la neige en décembre 2022, il a produit des piments jusqu'à la dernière seconde....et le même plant au début de l'automne

L'histoire détaillée de son semis est ici...

Autre piment incontournable mais moins parfumé que certains autres : le japaleño. 

Le japaleño est un des piments les plus consommés au Mexique et j'avoue que son piquant assez tranchant est ce qui domine si on veut le définir. Pas de parfum fruité pour le japaleño, du piquant uniquement ! 

Mais le japaleño a le talent de se prêter aux marinades et aux pickles ! Après avoir goûté du japaleño en saumure, impossible de ne pas en acheter dans le commerce...et de tenter d'en produire et de reproduire la recette.

Si pour la recette, il faudra repasser, la culture du japaleno reste possible en France et en ville.

Sa croissance est lente et il est modérément productif mais ses fruits réveillent ! Mais c'est précisément ce qu'on demande à un piment : du feu ! 

photo prise en septembre 2022

photo prise en septembre 2022

L'essai de culture de japaleno de 2022 est ici...

Autre piment "coup de coeur" : le aji lemon", cultivé avec succès en 2020. 

Ce piment originaire du Pérou avait été semé un peu par hasard d'après son descriptif sur le net, car il affiche un arôme de citron (ou d'agrumes). 

Et la promesse a été tenue, sa saveur est étonnante, piquante et fruitée. 

Le plant de "aji lemon", après un départ lent a multiplié les fleurs et les fruits et a étonné le jardinier comme le cuisinier. 

Les piments les plus appréciés cultivés ces dernières années, tour du jardin coté piments pour savoir ce qui sera re-semé ou pas

Bref, c'est un des autres "must have" (ou disons plutôt incontournable) du jardin quand on aime les piments moyennement fort et fruité.

L'histoire détaillée de cette culture, est ici...

Autre piment coup de coeur, le "piment d'Alep" (aussi appelé hallaby), également cultivé avec succès en 2020. 

Ce piment avait été semé grâce au chef cuisinier Ottolenghi qui évoque à plusieurs reprises ce piment dans ses recettes. Impossible donc de ne pas tenter de le goûter autrement qu'en images. 

C'est un piment rouge à maturité, aux faux airs de piment d'Espelette. 

Il pique et a un arôme fûmé particulier. J'avais été étonnée de sa longue productivité qui avait duré jusqu'en décembre. Il avait été difficile d'utiliser tous les piments tant il y en avait. 

Les piments les plus appréciés cultivés ces dernières années, tour du jardin coté piments pour savoir ce qui sera re-semé ou pas

Le semis (très) détaillé de cette variété est ici...

Autre variété surprise et étonnante : le  "button yellow" (le bouton jaune), un piment semé par hasard.

Cette variété qui ressemble au "biquiño" a été testée un peu par hasard en 2021, suite à la cueillette d'un fruit dans un grand jardin urbain public. Les graines avaient été récupérées et semées. 

Le plant de "button yellow " a végété dans le micro jardin urbain, avant de former des petites fleurs (les petites fleurs forment de petits piments). Il faut rappeler que l'année 2021 avait été particulièrement pluvieuse et que les piments avaient souffert de l'excès d'eau. 

Les piments les plus appréciés cultivés ces dernières années, tour du jardin coté piments pour savoir ce qui sera re-semé ou pas

Mais les piments étaient fruités et très agréable, une vraie bonne surprise. 

Autre variété incontourtable mais moins piquante, le piment végétarien.

Le piment végétarien a été cultivé en 2021, et son goût comme sa facilité de culture m'ont beaucoup étonnée. 

Il est a peine piquant mais très fruité. Il dépasse (presque) les piments piquants en saveur. Il peut même être consommé par des personnes qui n'aiment pas le piquant, car il pique comme un bon poivre aromatique. 

l'année 2021 a été particulièrement humide et les piments ont été peu nombreux mais goûteux

l'année 2021 a été particulièrement humide et les piments ont été peu nombreux mais goûteux

L'histoire (peu) détaillée de cette culture est ici...

Autre piment étonnant, cette fois cultivé en France métropolitaine, et qui n'a pas de réputation particulièrement extraordinaire, le piment "sucette de Provence". 

La variété avait été semée par hasard, car des piments frais avaient été achetés et les graines avaient été récupérées sur les fruits. 

Après une longue période de végétation, les premières  fleurs sont apparues puis les piments. 

Les plants ont atteint une taille record (presque un mètre de hauteur) et les fruits ont été récoltés jusqu'en décembre. 

La variété n'est pas spécialement réputée, à tort. Elle est piquante et chaude, un peu comme le piment d'Espelette mais avec un arôme différent, et il me semble plus intense (mais l'intensité dépend aussi de l'ensoleillement). 

Les piments les plus appréciés cultivés ces dernières années, tour du jardin coté piments pour savoir ce qui sera re-semé ou pasLes piments les plus appréciés cultivés ces dernières années, tour du jardin coté piments pour savoir ce qui sera re-semé ou pas

Autre coup de coeur, un de plus, le "aji charapita" le petit piment a la taille d'un grain de café, bien piquant et très fruité...pour les amateurs avertis. 

Il est présenté comme le piment le plus cher du monde car il est parfumé et précieux. 

Ce piment originaire du Pérou avait été acheté principalement par curiosité et il faut avouer que ce semis a été une étonnante découverte. 

Il a été semé en 2020 également et a produit de nombreux petits piments. 

le premier plant cultivé en 2020

le premier plant cultivé en 2020

Voilà donc les piments modérément forts et aromatiques testés et ultra approuvés de ces dernières années. 

Il faut avouer que le piment d'Espelette n'a pas été cité car s'il est savoureux, il ne de distingue pas par son parfum fruité particulier ou son piquant (mais c'est une question de goût personnel). Mais il reste facile de culture en France métropolitaine et se marie avec de nombreux aliments. 

 

Il y a donc huit variétés de piments particulièrement intéressantes, et il ne faudra pas toutes les semer car la place n'est pas illimitée en ville. 

Le choix va devoir se faire rapidement, car le compte à rebours a commencé...

Bref, affaire à suivre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article