Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

La recette du dimanche : le thé d'oswego, réalisé avec les feuilles de monarde du jardin urbain

28 Mai 2023 , Rédigé par Nanie Publié dans #RECETTE

Depuis l'année dernière un plant de monarde habite dans le micro jardin urbain où elle poursuit une croissance plutôt régulière. 

Arès des débuts un peu lents, les plantules se sont développées et solidement enracinées. Elles ont passé leur premier hiver dehors en 2021, et se sont réveillées au printemps 2022.

Les feuilles de monarde peuvent se consommer de différentes manière. Mais il semble préférable de les consommer sous forme de feuilles fraîches pour obtenir le maximum d'arôme, car sous forme sèche certains aromatiques perdent beaucoup de parfum. La menthe et le basilic en illustrent l'exemple. 

Il est plus particulièrement recommandé de consommer la monarde en infusion, sous forme de feuilles fraîches plongées dans de l'eau bouillante (ou un peu moins que bouillante) pour récolter les arômes sans brûler les feuilles (comme pour le thé à la menthe). 

La monarde est d'ailleurs aussi aussi appelée thé d'Oswego ou thé de Pennsylvanie (il y a d'ailleurs de nombreux "thés" des jardins bien  loin du thé asiatique composé de feuilles de camélia sinensis). 

Les feuilles ont été récoltées le matin, car les feuilles sont gorgées de repos et d'eau le matin, contrairement au soir, où elles sont moins belles. 

Un petit tour dans une théière d'eau bouillie mais dont l'eau a un peu refroidi....et voilà le résultat !

L'infusion a été goutée. 

Le goût de ce thé est assez vert, on sent le végétal mais l'arrière goût est assez camphré et marqué. C'est un peu déstabilisant pour une infusion qui est censée être légère et désaltérante.

Les feuilles ont peu être infusé trop longtemps. Il faudra refaire l'essai. Car ce premier essai n'est pas satisfaisant. L'infusion est trop forte. 

 

photo prise en octobre 2022

photo prise en octobre 2022

Pssst ! l'histoire du développement de la bergamote est ici...

Et une autre infusion atypique (avec les cultures du micro jardin urbain), avait été tenté  l'an passé, avec le basilic tulsi. 

Voilà donc l'occasion de tester des infusions diverses et inhabituelles, sans rapport avec le thé du commerce...

...en parlant de thé, j'ai failli oublier celui qu'on surnomme "le thé des jardins", autrement appelé mélisse de Moldavie, et cultivé au printemps 2022. 

La culture avait débuté en hydroculture en potager connecté et avait été repiqué dehors au printemps. 

Le thé des jardins s'était particulièrement bien développé (en même temps c'est de la mélisse, donc, ce n'est pas si surprenant).  Mais il n'a pas encore été goûté....Voilà un oubli à corriger rapidement...

photo prise le 14 octobre 22

photo prise le 14 octobre 22

pssst ! le détail de cet essai est ici...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article