Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

La recette du dimanche : le taboulé libanais avec les herbes fraîches du jardin

23 Juillet 2023 , Rédigé par fannyassmat Publié dans #RECETTE, #AROMATIQUES

L'été venu, il y a de nombreuses herbes aromatiques qui attendent d'être cueillies dans le jardin, notamment le basilic et la menthe.

Aussi pour valoriser ces herbes parfumés, il faut trouver la recette qui saura l'utiliser et faire ressortir son parfum. 

La menthe a de nombreuses utilisations : elle a été utilisée en version sirop de menthe, soupe de petit pois à la menthe ou encore taboulé. 

Mais il y a une recette de taboulé qui n'avait pas encore été testée : celle du taboulé libanais, plus riche en verdure que son cousin du Maghreb. Le taboulé libanais, est une salade d’herbes avant d’être une salade de semoule. 
En d’autres termes, il y a une poignée de semoule (ou plutôt de boulgour) pour 4 bouquets d’herbes

Bref, quand on regarde ce taboulé libanais on ne voit que du vert ou presque.

Il est composé de persil plat (un persil qui a un goût prononcé de persil contrairement au persil frisé qui est principalement décoratif), de coriandre en feuilles, de beaucoup de menthe, de quelques des de tomates et d’une poignée de boulghour (sans oublier, le filet de citron et la pincée de sel, certains ajoutent même du sumac, une épice rouge libanaise au goût citronné).


Il n’y a pas de difficulté à cette recette car il n’y a pas de propositions idéales, il faut juste forcer un peu sur la quantité des herbes qu’on préfère (moi j’insiste sur la coriandre et la menthe). 
La principale difficulté est le découpage des feuilles aromatiques, car elles doivent être suffisamment grandes pour être vues et reconnues mais suffisamment petites pour se mélanger aux autres. 
Une bonne paire de ciseau est un allié précieux si on est pas adepte du couteau ou du ciselage dans les règles de l’art. 


Il ne semble pas nécessaire de laisser reposer le taboulé libanais contrairement au taboulé du Maghreb, qui est meilleur après une nuit au frais. 
Il est possible d’utiliser du boulghour de blé, de sarrasin ou autre, mais la recette puriste utilise du boulghour de blé. 
C’est une salade assez roborative dans la mesure où les herbes et les goûts qui se mélangent prennent beaucoup de place dans l’estomac, mais c’est un taboulé très digeste. 

A refaire cet été !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article