Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

La recette du dimanche : les citrons confits...à l'huile d'olive

27 Décembre 2020 , Rédigé par Nanie Publié dans #RECETTE, #AGRUMES

Voici la recette du dimanche "bis" car l'hiver, pas de culture ni de récolte mais des recettes avec les fruits et légumes cultivés cet été (et il y a du travail !)

 

Bref, cet été, le citronnier du micro jardin urbain a fait une bonne surprise : il a fructifié pour la première fois depuis son arrivée. Le citronnier qui végétait depuis trois ou quatre ans sur le balcon, s'est décidé en 2020 : il a fleuri et fructifié de manière inattendue après plusieurs années de stérilité totale.

A l'apparition des premières fleurs, il avait reçu des doses d'engrais régulières, ce qui explique peut-être la formation des beaux citrons cueillis dernièrement. 

ici, le citron est encore vert en dessous, car il n'a pas reçu assez de soleil, mais sa taille est parfaite

ici, le citron est encore vert en dessous, car il n'a pas reçu assez de soleil, mais sa taille est parfaite

Pour cette recette il faut des citrons bio n'ayant reçu aucune traitement ni avant ni après récolte, exactement les citrons cultivés sur le balcon au grand air et au soleil.

Deux recettes ont été testées en parallèle car il y a au moins une trentaine de gros citrons sur l'arbre, et il est impensable de ne pas tous les utiliser. 

Après la recette des citrons confits au sucre (en lien plus bas), voici celle des citrons à l'huile d'olive. 

Pour cette recette contrairement aux citrons au sucre, il faut couper les citrons dans le sens de la longueur sans les couper entièrement). 

Après découpage en quartiers, il faut généreusement saupoudrer les citrons de sel fin non traité, afin de faire démarrer la fermentation des citrons (c'est une lactofermentation). 

Un bocal avec couvercle et fermeture à poussoir, a été rempli de six citrons coupés en quartiers, le 07 décembre. 

Il faut laisser macérer les citrons dans leur sel fin, pendant un à deux jours au frais (sur le balcon, la température est identique à celle du réfrigérateur, ça tombe bien !) 

A l'issue de ces deux jours, on ouvre le bocal (d'où se dégage une odeur de citron non acide mais très parfumée). Le but : essorer les citrons avec un torchon propre pour enlever l'excédent de sel. 

Je suis un peu surprise de l'aspect des citrons qui a peu dégorgé mais dont on devine malgré tout, la lactofermentation grâce à l'odeur qui s'est dégagée à l'ouverture du bocal. Les citrons sont visuellement quasiment identique aux quartiers fraichement coupés deux jours plus tôt. Pas de signe de diminution de leur volume ou de leur aspect. Bref...

Après cette première étape, il faut recouvrir les citrons d'une bonne huile d'olive, jusqu'en haut du bocal. J'ai choisi une huile bio, première pression à froid (rien n'est trop beau pour la première utilisation des citrons du jardin...).

Et ensuite....on attend un peu pour que l'huile s'imprégnèrent du parfum des citrons et que les citrons s'imprègnent de la douceur de l'huile (si j'ai bien compris).

Un quartier suffit pour aromatiser un plat. 

Après relecture de la recette, il est conseillé de mettre ses citrons confits à l'huile dans de petits récipients, car une fois le bocal ouvert, il faut l'utiliser en peu de temps...oups ! 

Hummm ! ça sent le tajine de poulet en quantités industrielles, d'ici....

La recette du dimanche : les citrons confits...à l'huile d'olive
La recette du dimanche : les citrons confits...à l'huile d'olive

A suivre...

 

Pssst ! la recette des citrons confits au sucre, c'est ici...

et celle des citrons confits au sel, c'est ici...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour, Je commence à lire vos articles et les trouve bien intéressants :-)<br /> Connaissez-vous la recette de citrons confits au sel de Marie-Claire Frédéric : blog "Nicrunicuit" ? <br /> J'ai des citrons préparés ainsi depuis 3 ans et qui sont toujours délicieux.<br /> A bientôt.
Répondre
F
bonjour, merci pour votre gentil commentaire. Je ne connais ce blog que de loin. Mais il y a des recettes à tester indéniablement. Merci pour cette "piqure de rappel" bien utile...quand aux citrons confits au sel, je n'ai pas encore gouté les miens. Si le résultat est insatisfaisant, voilà donc une autre recette à tester...