Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

Un livre de culture des végétaux pour cuisiner plus savoureux, bref un coup de coeur livresque !

4 Décembre 2020 , Rédigé par Nanie Publié dans #LIVRES

Il y a de nombreux ouvrages sur l'agriculture et notamment en milieu urbain, bien conçus et instructifs. 

Mais je n'avais encore jamais vu d'ouvrage de culture qui permettait de valoriser le goût de ce que l'on cultive, anecdotes historiques et culinaires à l'appui.

C'est par hasard, que je suis tombée sur cet ouvrage dans une librairie, et après avoir feuilleté quelques pages, impossible de le reposer en rayon.

Il s'appelle "Le potager des saveurs" de James Wong, édité chez Larousse. 

L'auteur est un botaniste qui explique les saveurs et l'histoire de certains fruits et légumes que l'on cultive par curiosité, et souvent "de travers" (à cause d'excès d'eau, d'engrais, de ceci ou de cela), bref, malgré la bonne volonté du jardinier amateur (ou averti). 

Autre intérêt de cet ouvrage : il pointe des idées reçues tenaces et explique les erreurs des jardiniers/consommateurs/cuisiniers que nous sommes. 

Par exemple, il compare les bienfaits des légumes cultivés à la maison et ceux cultivés à grande échelle (avec des surprises), évoque les variétés anciennes et les variétés hybrides....

Bref, c'est une mine d'anecdotes interessantes et éclairantes sur ce que nous produisons et consommons. 

J'ai par exemple appris à différencier la nigelle de Damas et la nigelle cultivée, ou encore le piment Ancho et le poblano, ce sont les mêmes mais pas tout à fait. Idem pour le piment japaleno et le chippotle. J'ai aussi appris que pour obtenir des piments bien piquant, il fallait les laisser avoir soif pour qu'ils concentrent la capsaicine, la molécule entourant la graine, dont la survie de l'espèce dépend. 

Un livre de culture des végétaux pour cuisiner plus savoureux, bref un coup de coeur livresque !

C'est un livre à feuilleter, en long en large en travers, à l'endroit ou à l'envers, et toute l'année. 

C'est bien agréable de pouvoir feuilleter et apprendre quelque chose à chaque page. 

Faut il préciser que tous les articles consacrés aux piments ont été dévorés, notés, consignés, et certaines astuces sont déjà en cours de test. Je brûle déjà de voir si elles fonctionnent. 

Si certaines astuces peuvent être pratiquées à la maison pour les semis, pour d'autres il faudra attendre le printemps prochain pour mettre en pratique les "trucs facilitateurs"...

Allez, j'avoue ! A la lumière d'un conseil étonnant issu de cet ouvrage, je tente la germination d'un piment "carolina reaper", un des piments les plus forts du monde, et un des plus difficile à faire germer (il lui faut une température continue de 30 ° pour entamer sa germination).

On verra si ça fonctionne !

Attention, indice ci dessous...

La graine de Carolina reaper a germé ! c'est une première ! et une surprise inattendue ...

La graine de Carolina reaper a germé ! c'est une première ! et une surprise inattendue ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article