Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

Lecture du livre "le potager d'un frimeur", un livre d'agriculture pour les amateurs curieux

15 Août 2021 , Rédigé par Nanie Publié dans #LIVRES

Voici fin ouvrage dont je n'avais jamais entendu parler et c'est sans doute le coup de coeur de l'été en matière de "lectures potagères".

L'ouvrage a été acheté à l'aveuglette, seulement en raison de sa provenance : sa maison d'édition, en l'occurence l'éditeur "Terre vivante". 

Cette maison d'édition propose de nombreux ouvrages qui sortent des sentiers rebattus avec des idées inédites et surtout des conseils avisés. 

"Le potager d'un frimeur" (et non pas d'un primeur) va à l'encombre de l'image du potager particulier, passe-temps de retraité à l'image un peu vieillotte , pour valoriser l'image et en faire le lieu de tests, de curiosité et dire qu'avec un potager on peut réellement frimer...

Xavier Mathias, l'auteur (et aussi l'auteur du très agréable ouvrage "La vie érotique de mon potager") évoque avec humour et de nombreuses anecdotes instructives et amusantes ses aventures et essai au potager, avec des réussites et aussi des ratés. 

Il prend à contre pied l'idée du potager vieillissant et du jardinier (lui-même vieillissant) et ça marche ! 

Avoir un potager ça peut être "branchouille" et en plus le jardinier peut être sexy (oui, oui) avec les ongles noirs de terre, le pantalon plein de boue, et le bronzage "marcel", ça le fait. 

L'auteur évoque l'intérêt d'être curieux et de se lancer dans des essais car il y a des centaines de variétés de légumes et l'on n'en connait que quelques unes ultra standardisées. 

L'auteur évoque, exemples et essais à l'appui, les végétaux connus ou mal connus ou trop reconnu à tort (ou de nouveau un peu connus) à cultiver dans son jardin. On peut rater la culture des épinards et réussite celle du chénopode du bon Henri (c'est la même chose, à quelque chose près).

Le ton de l'auteur volontairement humoristique, donne envie de se lancer dans des essais potager parfois un peu étrange, mais souvent très instructifs. Bref, le plant de patate, cultivé depuis des siècle ne demande qu'a être dépoussiéré, et ce ne même pas si difficile que ça. La patate comme la tomate, hyper vus et consommés, peuvent produire des fruits et légumes détonants (on cultive désormais de la tomate bleue, de la patate bleue, violette)... et en plus c'est bon.

Bref, c'est un livre qui se lit rapidement, avec un large sourire, en prenant des notes pour les idées de semis futurs...bref, c'est un livre idéal pour les jardiniers amateurs et curieux...

D'ailleurs en parlant d'épinard, j'ai trouvé des plants de chénopode du bon Henri en fleur et en graine...car moi non plus je ne réussis pas mes plants d'épinard.

Bref, voilà un ouvrage amusant, à relire et relire avant les semis de printemps pour se donner des idées et peut-être cultiver à ses tours des légumes inconnus au printemps suivant...

Lecture du livre "le potager d'un frimeur", un livre d'agriculture pour les amateurs curieux

Pssst ! du même auteur, il est aussi bien utile de lire "la vie érotique de mon potager", un ouvrage amusant, fourmillant d'anecdotes mais surtout d'informations concrètes et très utiles sur la vie intime de nos (futurs) légumes. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article