Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

La recette du dimanche : les brocolis au piment du micro jardin urbain (les "sucettes de Provence")

4 Décembre 2022 , Rédigé par Nanie Publié dans #RECETTE

Quand le vin est tiré, il faut le boire....ou en d'autres termes, lorsque le micro jardin a donné le meilleur de lui-même, il faut utiliser ses précieuses productions. 

Parmi ses productions de l'été 2022 : le piment. 

Les derniers plants de piments sont toujours dehors alors même que le gel matinal se rapproche (on atteint à peine 1 degrés le matin), début décembre. Car, oui, les derniers piments peuvent être cueillis jusqu'en décembre (les piments d'Alep, cultivés en 2020, avaient aussi été productifs jusqu'en décembre, à ma grande surprise).

Bref, les derniers piments mûrs ont été cueillis avant le coup de gel fatal.

Pour savoir s'ils sont matures, il faut vérifier s'ils sont un peu soupes ou encore craquants. S'ils commencent à s'assouplir, c'est qu'ils "ont vécu" et qu'ils se rapprochent de l'âge parfait.

Les piments "Sucettes de Provence" ont été semés en...janvier 2022, ils ont donc déjà presque dix mois (c'est un bel âge pour un piment, qui ne vit qu'une seule saison chez moi). 

photos des piments "Sucette de Provence" fin novembre. Certains sont bien rouge tandis que d'autres sont verts (ils seront cueillis verts, tant pis, il faudra leur trouver une utilisation).

photos des piments "Sucette de Provence" fin novembre. Certains sont bien rouge tandis que d'autres sont verts (ils seront cueillis verts, tant pis, il faudra leur trouver une utilisation).

Cette variété est assez piquante sans être explosive, j'avoue même les préférer au piment d'Espelette depuis peu...

Si le "piment d'Espelette" se marie particulièrement bien avec les desserts et notamment le chocolat car il est plus aromatique que puissant, le sucette de Provence plus fort, se marie mieux avec les viandes et légumes (il me semble....)

Et parmi les recettes faciles et rapides à réaliser avec du piment frais, il y a les célèbres "brocolis à l'ail et au piment" d'Ottolenghi (le non moins célèbre chef). 

La recette est si facile qu'il est à peine utile de la détailler 

- on divise les fleurs de brocolis en petites fleurette et on les précuit en veillant à leur laisser leur croquant. 

- on prépare une huile pimentée et ailée (avec de l'ail) pour que la force des épices se répande dans l'huile, qui servira ensuite à faire sauter les mini fleurettes de brocolis. 

- on les fait sauter dans une poêle avec l'huile, le piment frais finement tranché et de l'ail frais, jusqu'à ce que l'huile aromatisée enrobe les légumes....et le tour est joué. 

Les recettes faciles sont parfois les plus efficaces, tant de simplicité et de goût, c'est presque scandaleux. 

Bref, les piments "sucettes de Provence" ont donc trouvé leur recette en ce début du mois de décembre...histoire de valoriser cette longue culture et de réchauffer aussi un peu le palais du jardinier....

La recette du dimanche : les brocolis au piment du micro jardin urbain (les "sucettes de Provence")
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article