Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

En hiver, que peut-on faire dans son jardin ? du compostage de surface !

30 Janvier 2023 , Rédigé par Nanie Publié dans #METHODES, #HIVERNAGE

Janvier sonne et le froid mordant a gelé les dernières cultures de 2022. 

Impensable de semer quoi que ce soit dehors. 

Mais il faut parfois profiter de cette période de froid pour démarrer certains projets qui ont besoin de temps pour s'installer et qui n'ont pas peur du froid...comme le compost. 

 

Le compost travaille lentement, il prend des mois pour décomposer les matières organiques qui le composent et permet au printemps suivant de proposer aux jeunes plants un terreau riche et nourrissant pour un bon départ dans la vie.

En 2020, le premier essai de compost avait été utilisé...faute de terreau disponible et les plants qui en étaient sortis étaient...énormes. 

Suite à cette expérience étonnante, les récipients de compost se multiplient, recueillants principalement; les épluchures de légumes, marc de café et sachets de thé.

Aussi, j'ai appris que le compost n'est pas une recette magique et n'a pas non plus besoin d'un récipient dédié. 

Effectivement, on n'est pas obligé de composter dans un seul récipient spécialement dédié au compost. Tous les récipients percés dans leur fond, peuvent être utilisés. 

En lisant l'ouvrage de Valérie Tsimba, qui cultive des légumes sur son balcon parisien, elle propose un compostage de surface continu, afin d'enrichir le terreau de manière permanente. 

L'idée est assez ingénieuse et utilise le temps non comme contrainte mais comme outil pour réaliser un travail fructueux. 

Il suffit d'utiliser ses épluchures de légumes, nombreux en hiver en cette période de soupes réconfortantes, et de les déposer sur les pots dont les plants ont gelé en décembre. 

Jusque là, rien de difficile, mais encore faut il y penser et ne pas craindre le froid mordant mais déposer ses épluchures quotidiennes sur les pots de terreaux. 

Comme pour le compost classique, il faut éviter certains aliments, notamment la viande qui attire les asticots et non les vers de terre. 

Il faut aussi éviter les aliments acides, comme les peaux des agrumes (mais certaines personnes semblent ne pas avoir de souci pour leur compostage...)

Une fois que les déchets de fruits et légumes sont sur le terreau, il suffit de les enterrer...et de laisser faire le temps au temps....

La résultat au printemps 2023 ou à l'été 2023....(voire un peu plus tard).

d'ici, c'est l'arc en ciel d'épluchures, d'ici quelques mois ce sera un terreau noir riche et parfumé (si tout se passe bien...)

d'ici, c'est l'arc en ciel d'épluchures, d'ici quelques mois ce sera un terreau noir riche et parfumé (si tout se passe bien...)

Pssst ! l'ouvrage de Valérie Tsimba, qui suggère cette bonne idée, c'est "Mon potager de balcon", décrit ici...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article