Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

Piment, poivron, paprika, peperone .....à quoi ces noms correspondent-ils, petit topo rapide

19 Juillet 2019 , Rédigé par Nanie Publié dans #HISTOIRE(S), #TECHNIQUE

Cette année, les semis de piment et de poivron ont été enthousiastes et variés (articles consultables sur le blog).

Il y a eu du piment de Cayenne (comme l'année dernière)

Du piment gorria (la variété du piment d'Espelette)

Du piment tomate (un semis de curiosité). 

Mais aussi de la tomate poivron (totalement inconnue)

Ou encore du poivron "paprika"

Sans oublier les poivrons surprise (des graines de poivrons achetées dans le commerce sans détail concernant la variété)
 

Mais toutes ces variétés m'ont incitée à me poser la question : qu'est ce qu'un piment, un poivron, un paprika ....?

Lors du semis de "poivron paprika" en avril 2019, ne trouvant rien, sur cette variété, je m'étais interrogée (voir lien, en fin d'article). 

D'après mes spéculations, et selon toute vraisemblance, le poivron paprika, serait le piment doux qui donnerait le paprika, cette épice rouge broyée qui assaisonne avec douceur. 

 

Oui mais....des spéculations et des rapprochements logiques, se sont pas forcément des réalités. 

Donc, après quelques recherches supplémentaires, des lumières diffuses qui sont venues éclairer (un peu) ma lanterne. 

Les piments et les poivrons sont une seule et même plante, leur ressemblance est d'ailleurs visiblement observable (au moins jusqu'à l'apparition des fruits). 

Mais tandis que l'un est fort, l'autre est doux. 

Piments et poivrons sont donc désignés sous le nom de "piment", et seule la taille du fruit (proportionnellement lié à sa force) permet de les différencier. 

Les piments de petite taille, brûlent (comme le piment oiseau, très petit et très fort), tandis que les gros piments sont généralement doux (mais il existe peut-être des exceptions). 

Historiquement, le piment importé du Mexique par Christophe Colomb, aurait permis de remplacer le poivre en Europe, une épice particulièrement chère. Le piment s'adaptant facilement aux climats différents, a donc trouvé sa place en Europe, où il a été cultivé sans difficulté et où a remplacé le poivre, notamment chez les populations les moins aisées. Le piment d'Espelette (un piment de la variété "Gorria") est d'ailleurs originellement un piment paysan, utilisé à l'échelle locale, pour ses vertus de conservations (comme le sel ou le sucre).

D'ailleurs (petit rapprochement personnel), en Angleterre on appelle le piment " red pepper" (poivre rouge). J'ai d'ailleurs semé une variété qui s'appelle " red Peter pepper " (piment penis en français). Lien en fin d'article. 

Le terme poivron, est d'ailleurs lui aussi dérivé du mot "poivre", le rapprochement est plus facile ici. En italie, le poivron est appelé peperone, et aux USA, on entend beaucoup parler des pizzas aux peperoni (un salami, épicé au piment ???). 

Enfin, le terme de paprika aurait été emprunté au Hongrois, car paprika signifie poivron en Hongrie. Si le terme a été emprunté par le français, de manière un peu détournée, (il désigne un poivron très spécifique), voilà donc l'origine du mot paprika (qui m'a fait spéculer de nombreuses heures). 

Ultime explication, le terme "piment" , serait un dérivé du latin "pigmentum", qui signifie à la fois pigment et aromate. 

pssst ! les semis de poivrons au "nom énigmatique", sont ici : 

Le poivron paprika...

...et le "peter pepper rouge"

Et le piment gorria, est ici...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article