Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

La bourrache espagnole, l’autre variété de bourrache comestible

12 Août 2020 , Rédigé par Nanie Publié dans #HISTOIRE(S), #LEGUMES

Il y a dans le micro jardin urbain plusieurs plants de bourrache, une plante officinale et mellifère qui affiche de jolies fleurs bleues en étoiles (ou parfois blanches). 

J'an ai semé à de multiples reprises. 

Cette bourrache est également comestible : on peut manger des fleurs et ses jeunes feuilles qui a ont goût iodé. 

Mais j'ai découvert cet été en Espagne un autre type de bourrache très commune et totalement inconnue en France. 

La bourrache espagnole, la "bojara", est considérée comme un légume et n'a pas la même apparence que la bourrache fleurie française. 

La bourrache espagnole du pays basque (elle est notamment très cultivée en Navarre), est formée de tiges épaisses comme les cardons (un autre légume largement cultivé en Espagne et connu seulement dans la région lyonnaise). La "boraja" que j'ai trouvée était d'ailleurs vendue à coté des cardons et leur ressemble beaucoup. 

Pour plus de précision, les tiges de bourrache du pays basques et de cardons ressemblent aussi un peu (pour tenter de faire une comparaison très approximative) aux tiges de rhubarbe (mais sans la couleur rose).

Ce bocal de bourrache en jus a été trouvée dans une supérette...pour dire à quel point ce légume est commun au pays basque espagnol.
Ce bocal de bourrache en jus a été trouvée dans une supérette...pour dire à quel point ce légume est commun au pays basque espagnol.

Ce bocal de bourrache en jus a été trouvée dans une supérette...pour dire à quel point ce légume est commun au pays basque espagnol.

La boraja espagnole est un légume riche en fibre, qui peut se cuisiner en gratin. 

La bourrache espagnole a bien sûr été goûtée, accompagnée d'oignons rouges, sel et poivre. Si visuellement, la bourrache ressemble aux cardons, gustativement, il n'y a pas de comparaison possible. 

La bourrache est très douce, et fondante, il n'y a pas de "fil sous la dent", si bien qu'on pourrait (je pense) presque l'utiliser comme la courgette. N'ayant pas de goût très prononcé mais agréable, elle se fond dans la masse des autres ingrédients qu'elle valorise. 

Je me demande d'ailleurs si des lasagnes à la bourrache (comme des  lasagnes végétariennes à la courgette) ne serait pas une bonne idée...A méditer...

Pssst ! J’ai découvert la boraja espagnole sur un autre blog par hasard...mais cette fois cuisinée. Et c'est une amatrice confirmée de la bourrache,  qui en parle.

A présent, il va falloir trouver une recette "aux petits oignons" pour goûter ce légume totalement inconnu...

A suivre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article