Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

La recette du dimanche : une sauce au piment vert qui ressemble le faussement au pesto, le zhoug

29 Août 2021 , Rédigé par Nanie Publié dans #AROMATIQUES, #PIMENTS, #RECETTE

Voilà une sauce pimentée  dont je n'avais jamais entendu parler et pourtant elle contient de la coriandre, une des herbes aromatiques les plus parfumées et les plus fraîches.

Il s'agit d'une sauce à base de piment vert (du japaleno mariné pour moi) et de la coriandre fraîche. Le mélange piment et herbe ne m'avait jamais effleuré ! quelle erreur ! Ce mélange est parfois aussi appelé "pesto piquant". 

Cette recette fait partie des condiments traditionnels de la cuisine moyenne orientale. Aussi elle est très connue (mais pas par tout le monde apparement...). 

Elle est appelée zhoug, et se présente sous plusieurs noms de même conssonnance, et correspond au "shahaq" (qui signifie "écraser" en arabe, comme pistou vient de "pistare"/écraser en italien). Bref, c'est une sauce mixée. 

Bref, ce pesto piquant, accueil accompagne légumes, viandes ou poisson, de manière étonnante. 

On s'attend effectivement à quelque chose de frais en voyant la coriandre broyée, mais la sauce pimentée réserve des surprises. 

 

Bien que prévenue de la présence de jalapeño bien piquant, j'ai été surprise de la force de cette sauce. 

Elle avait été préparée pour tartiner des aubergines farcies à la fêta et aux pignons de pin, une autre recette moyenne-orientale très connue.

Mais on peut l'utiliser presque partout (comme le pesto de basilic).

 

Pour revenir à la recette en elle même, il faut : 

- une botte de coriandre fraîche 

- 30 gr de piment vert 

- une gousse d'ail (voir deux)

- un cuillère à moka de cumin en poudre

- une pincée de cardamome en poudre

- une pincée de clou de girofle en poudre

- de l'huile d'olive

- du sel

- du poivre

 

On coupe des feuilles de coriandre finement au mixeur avec les pickles de piment, l'ail (totalement indispensable), les épices en poudre, l'huile d'olive, le sel et le poivre. 

On peut mixer de manière à obtenir un mélange bien homogène (bien lisse) ou hétérogène (avec des morceaux de coriandre). 

La quantité d'huile d'olive dépend du goût et de la durée de conservation souhaitée (davantage d'huile permet de conserver le mélange plus longtemps...ceci dit avec la présence du piment, antibactérien, il n'y a pas trop de risque).

La coriandre finira cependant par noircir au contact de l'air, il est donc préférable de réaliser cette sauce en petite quantité et de la consommer immédiatement. 

 

J'ai réalisé l'équivalent d'un pot de yaourt, qui a été consommé en deux jours. 

Mais sans aucun doute, il faudra en refaire...

Il semble qu'une pointe de zhoug dans un houmous, vaille le détour...et  d'aillers pourquoi aussi ne pas l'utiliser dans une version tazdiki façon piquante ???

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article