Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

Préparation des plants de tomate avant le repiquage définitif à l'extérieur (les dernières étapes, enfin).

26 Mai 2021 , Rédigé par Nanie Publié dans #ETE, #ASTUCES, #METHODES

Les plants de tomates semés entre février et avril 2021, végètent dans leur bouteille plastique depuis plusieurs semaines. 

On aperçoit distinctement sur les parois transparentes de la bouteille, les racines qui tournent autour du pot, cherchant désesperément de l'espace et des nutriments dans le  faible volume de terreau. 

Préparation des plants de tomate avant le repiquage définitif à l'extérieur (les dernières étapes, enfin).

L'heure du repiquage a sonné...oui, mais il pleut en continu depuis des semaines, et le froid est toujours là (les températures nocturnes avoisinent les 10 degrés).

Aussi, les plants végètent tristement. 

Ceci dit, avant de replanter en terre les plantules de tomates, il y a quelques petits travaux à prévoir....

 

Une des premières choses à faire est d'enlever les tiges les plus basses, car la tomate a la particularité de pouvoir créer des racines tout le long de sa tige (mais si les feuilles du bas sont enterrées, elles vont pourrir et menacer la bonne santé du plant). Un plant sans tiges basses, sera planté plus profondément, aura donc davantage de racines et sera plus apte à prélever les nutriments dans le terreau pour faire de beaux fruits...

Deuxième chose à faire avant de repiquer : bien laisser sécher l'endroit ou les tiges ont été arrachées avant de planter. Les blessures doivent être bien fermées avant tout contact avec la terre ou avant tout nouveau stress. Il faut donc pour s'assurer d'un bon séchage des "plaies", que le temps sera sec (et non humide, sinon gare aux maladies cryptogamiques). 

Troisième astuce  : les tiges latérales basses ou les gourmands surnuméraires (les tiges supplémentaires qui poussent à l'aisselle des branches latérales bien développées), ne sont pas condamnés à finir à la poubelle ! Ce serait bien dommage....Ils peuvent être bouturés dans de l'eau et ainsi créer un nouveau plant à partir d'une tige. Le plant sera le clone de la plante mère. Ainsi, il sera possible de multiplier une même variété sans repasser par la case semis. Ceci dit la bouture donnera des fruits bien plus tardivement que le pied mère. Ce peut être l'occasion d'un semis échelonné...

Ici un gourmand de « dancing with the smurfs «  qui commence à faire de nouvelles racines.

Ici un gourmand de « dancing with the smurfs «  qui commence à faire de nouvelles racines.

Enfin, il ne faut pas oublier que les tomates sont gourmandes en nutriments et qu'il leur faut un terreau adapté à leur croissance rapide. Un terreau riche composé de compost bien décomposé, de terre de l'année précédente et d'une poignée de feuilles d’orties, devraient faire l'affaire.

A présent que ces petits travaux préparatifs au repiquage définitif, sont fait...c'est l'heure fatidique. 

Les plants de tomates ont été installés dans des grands pots carrés, où ils devraient rester jusqu'en novembre-décembre. 

Ils ont reçu un épais paillage pour protéger du froid et pour maintenir une bonne humidité du terreau et éviter l'évaporation de l'eau. 

Les plants de tomate ont aussi reçu quelques compagnons de voyage : du basilic thai du basilic menthe et du basilic pistou, ainsi que des capucines.

Préparation des plants de tomate avant le repiquage définitif à l'extérieur (les dernières étapes, enfin).

Ils seront installés à l'ombre cet été car si les tomates aiment la chaleur, elles n'aiment pas brûler au soleil. 

Préparation des plants de tomate avant le repiquage définitif à l'extérieur (les dernières étapes, enfin).

Ultime anecdote pour la route en observant les plants de tomates en cours de repiquage. 


Si la plupart des plants ont poussé en hauteur, certains ont fait beaucoup de feuillage à la base empêchant un découpage des gourmands très nombreux.

C'est notamment le cas des plants de "tomate mirabelle", que je n'ai jamais cultivé auparavant et qui ont tous la même structure buissonannte.  

Est ce que c'est le signe de racines près de la surface ???

...le signe d’un ralentissement de la croissance lié à la fraîcheur et l’humidité de ces derniers semaines ???

...ou peut-être que ce buissonnement serait une manière de se protéger du froid en période de croissance ?

Voilà donc une occasion d'observation des tomates sous un autre angle.

Quant à savoir si ces plants buissonnants seront plus productifs que les plants qui poussent en hauteur, il faudra se donner rdv dans un ou deux mois...

A suivre donc...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article