Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

Ma première Maranta, ou "dormeuse"

16 Décembre 2019 , Rédigé par Nanie Publié dans #plantes d'intérieur

Lors d'un passage dans un vente éphémère pour "plants addicts", j'ai acheté un certain nombre de plantes de petite dimension, notamment en vue de créer un nouveau terrarium. 

Mais hormis les hypoestes et palmiers nains, il y a une plante qui m'a tapé dans l'oeil et que l'on voit de plus en plus : une maranta (à gauche sur la photo). 

Ma première Maranta, ou "dormeuse"

La maranta est une plante très à la mode et beaucoup photographiée sur les réseaux sociaux. 

En cause : son coloris vert (et parfois aussi rose) qui en font une plante particulièrement décorative et qui incite à l'évasion. 

La maranta qui a été achetée est (assez probablement) une "maranta leuconera", avec deux tons verts et des veines rose.

Sinon, pour la "carte d'identité" voici les infos utiles :

La maranta est une plante originaire des forêts tropicales sud américaine, aussi elle pousse à l'abri des grands arbres dans une humidité et une chaleur constante (comme le caféier, le fittonia, et nombre d'autres plantes dites "intérieur" en France métropolitaine). 

Il lui faut donc une certaine humidité ambiante (sous forme d'une vaporisation quotidienne et d'un lit de billes d'argiles sous son pot), une lumière tamisée (comme dans une maison) et un arrosage modéré à l'eau non calcaire ( idéalement une eau de pluie à température ambiante). Voilà qui devrait lui permettre de retrouver ses repères...bien loin de chez elle. 

C'est aussi une plante dite "dépolluante", qui absorberait le formaléhyde (en faible quantité). Voilà un autre atout de cette belle plante. 

Concernant sa santé, elle serait sujette aux attaques d'araignées rouges, surtout si l'air est sec (l'année dernière, ce sont les plants de piments de Cayenne de Cayenne qui en avaient été victime). Quelle panique ! 

Ma première Maranta, ou "dormeuse"

pssttt ! Son surnom de "dormeuse" vient de son habitude de replier ses feuilles vers le haut, la nuit (pour se protéger des prédateurs : un vieil instinct de survie mémorisé par certaines plantes).

Effectivement, la nuit, ses feuilles sont redressées vers le haut, tandis qu'en journée, ses feuilles sont en position semi horizontale. La preuve en images...

Ma première Maranta, ou "dormeuse"
Ma première Maranta, ou "dormeuse"

Psssst ! l'histoire du semis de piment de Cayenne (et l'épisode des araignées rouges : INSERT DU 6 mai) est ici : quel périple !

Pour rappel, le piment est aussi une plante tropicale qui aime la chaleur et l'humidité... 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article