Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit

Les semis de fruit de la passion (prélevés sur le fruit) 2016

24 Juin 2016 , Rédigé par fannyassmat Publié dans #LES EXOTIQUES, #PEPINS ET NOYAUX

La fleur de fruit de la passion ou passiflore est très belle, et très tentante à installer dans son jardin (même urbain). 

L'an passé, je m'étais procuré avec enthousiasme des graines en jardinerie, et malgré le respect  scrupuleux des conseils de plantation indiqués sur le paquet, le résultat final avait été quasiment nul. 

Les graines avaient germés puis leur croissance s'était arrétée au stade de plantule. 

Cette année, l'expérience a été renouvelée mais différement. 

J'ai prélevé directement les graines de fruit de la passion dans un fruit du commerce.

Le fruit de la passion est un fruit rempli de pulpe jaune parfumée et de graines (la pulpe jaune ressemble un peu à des petits grains de raisin dans lesquels "nagent" les graines). 

Il faut donc faire éclater la petite poche de pulpe jaune pour récupérer les graines.

Mais attention, les graines de fruits de la passion sont exclusivement utilisables "fraiches". Elles doivent être plantées très rapidement après le prélèvement. 

Il faut les rincer et les planter dans les deux jours, il ne faut pas leur laisser le temps de sécher contrairement à la plupart des autres graines.

Les graines ont été plantées dans une boite transparente et dotée d'un couvercle fermé (très important pour maintenir la chaleur et l'humidité nécéssaires à la germination). J'ai utilisé une boite en plastique qui contenait des salades de crudités (en attendant de récolter mes propres légumes...peut-être).

Les graines ont été plantées dans du terreau végétal humidifié au préalable (si on arrose les graines après plantation, elles fuient et on les retrouve agglutinée dans un coin. De plus, les graines étant noires, elles sont difficiles à repérer sur une terre mouillée).  

Un mois et demi après le semis, les petites graines noires ont germé. 

Puis des plantules sont apparues et à l'aide des chaleurs quasi caniculaires de ces derniers jours, ces dernières ont beaucoup poussé.

Trois mois plus tard, les plantules font un peu plus de 15 cm de hauteur et leurs feuilles sont d'un beau vert brillant. 
 

Vont-elles pousser jusqu'à produire la plante grimpante de mes rêves ? 

Affaire à suivre...

Les semis de fruit de la passion (prélevés sur le fruit) 2016Les semis de fruit de la passion (prélevés sur le fruit) 2016
Les semis de fruit de la passion (prélevés sur le fruit) 2016Les semis de fruit de la passion (prélevés sur le fruit) 2016Les semis de fruit de la passion (prélevés sur le fruit) 2016
Les semis de fruit de la passion (prélevés sur le fruit) 2016Les semis de fruit de la passion (prélevés sur le fruit) 2016Les semis de fruit de la passion (prélevés sur le fruit) 2016

pssst, des conseils sur les semis de graines de fruit de la passion sont donné dans cet ouvrage, déjà cité 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article