Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

Les semis de fruit de la passion (prélevés sur le fruit) 2016

24 Juin 2016 , Rédigé par Nanie Publié dans #LES EXOTIQUES, #PEPINS ET NOYAUX

La fleur de fruit de la passion ou passiflore est très belle, et très tentante à installer dans son jardin (même urbain). 

L'an passé, je m'étais procuré avec enthousiasme des graines en jardinerie, et malgré le respect  scrupuleux des conseils de plantation indiqués sur le paquet, le résultat final avait été quasiment nul. 

Les graines avaient germés puis leur croissance s'était arrétée au stade de plantule. 

Cette année, l'expérience a été renouvelée mais différement. 

J'ai prélevé directement les graines de fruit de la passion dans un fruit du commerce.

Le fruit de la passion est un fruit rempli de pulpe jaune parfumée et de graines (la pulpe jaune ressemble un peu à des petits grains de raisin dans lesquels "nagent" les graines). 

Il faut donc faire éclater la petite poche de pulpe jaune pour récupérer les graines.

Mais attention, les graines de fruits de la passion sont exclusivement utilisables "fraiches". Elles doivent être plantées très rapidement après le prélèvement. 

Il faut les rincer et les planter dans les deux jours, il ne faut pas leur laisser le temps de sécher contrairement à la plupart des autres graines.

Les graines ont été plantées dans une boite transparente et dotée d'un couvercle fermé (très important pour maintenir la chaleur et l'humidité nécéssaires à la germination). J'ai utilisé une boite en plastique qui contenait des salades de crudités (en attendant de récolter mes propres légumes...peut-être).

Les graines ont été plantées dans du terreau végétal humidifié au préalable (si on arrose les graines après plantation, elles fuient et on les retrouve agglutinée dans un coin. De plus, les graines étant noires, elles sont difficiles à repérer sur une terre mouillée).  

Un mois et demi après le semis, les petites graines noires ont germé. 

Puis des plantules sont apparues et à l'aide des chaleurs quasi caniculaires de ces derniers jours, ces dernières ont beaucoup poussé.

Trois mois plus tard, les plantules font un peu plus de 15 cm de hauteur et leurs feuilles sont d'un beau vert brillant. 
 

Vont-elles pousser jusqu'à produire la plante grimpante de mes rêves ? 

Affaire à suivre...

Les semis de fruit de la passion (prélevés sur le fruit) 2016Les semis de fruit de la passion (prélevés sur le fruit) 2016Les semis de fruit de la passion (prélevés sur le fruit) 2016
Les semis de fruit de la passion (prélevés sur le fruit) 2016Les semis de fruit de la passion (prélevés sur le fruit) 2016
Les semis de fruit de la passion (prélevés sur le fruit) 2016Les semis de fruit de la passion (prélevés sur le fruit) 2016

pssst, des conseils sur les semis de graines de fruit de la passion sont donné dans cet ouvrage, déjà cité 

psssst ! l'essai sera re-tenté en 2018, en découvrant des passiflores bleues accrochées au bitume en pleine ville. 

Les fruits ont été cueillis et les graines semées.
L'histoire est ici...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour,
J'ai moi aussi essayé de faire germer des graines de passiflore l'été dernier. J'ai donc une petite question pour vous. Je les ai planté l'été dernier, elles ont germé, fait une pousse d'environ 10cm et depuis plus rien. Elles ont passé l'hiver comme ça et là en début d'été suivant, elle ne bouge pas. Je les ai placé à une exposition ensoleillée le matin... Pensez-vous qu'elles vont finir par grandir ou ca n'a tout simplement pas fonctionné ?
Merci!
Répondre
F
Bonjour, je ne suis pas spécialiste des passiflores, mais normalement, au redoux et au soleil toutes les plantes se réveillent (même lorsqu'elles semblent en "triste" état au début du printemps.) Peut-être faudrait il vérifier les racines (sont elles sèches, cassantes ?). Continuez à l'arroser et à l'installer à la chaleur, peut-être finira t'il par se réveiller ? Chez, moi ce sont les abeilles maçonnes qui ne se réveillent pas cette année...Bonne journée.
G
Bonjour
pour moi dans le sud tout simplement j ouvre le fruit de la passion et je jette les graines dans le pot d un citronnier que jai sur ma terrasse. 15 jours apres ca pousse puis des qu'elle fait 15 cm je passe en pleine terre ..celui de l année derniere m a donné une trentaine de fruit
bonne chance a vous
Répondre
F
Bonjour, comme noté dans l'article, j'ai mis les graines fraîches à tremper (pour ramollir la graine et pour enlever la pellicule gélatineuse autour de la graine). Ensuite, les graines ont été installées dans une boite remplie de terreau, maintenue très humide et laissée en plein soleil l'été. Mais il y a peut-être d'autres méthodes. Parfois, semer en pleine terre et laisser les graines se réveiller à leur rythme est aussi productif...et c'est l'occasion d'une jolie surprise. Bonne journée !
C
Bonjour!
Tres intéressée par votre expérience . Je suis à bordeaux ou les agrumes poussent facilement et j’ai envie de tenter les fruits de la passion dont j’ai l nostalgie depuis des années en Guadeloupe. Est ce que vous avez suivi un protocole particulier pour planter vos graines? Merci bcp
S
Bonjour,
merci pour le partage de votre expérience. Je vais tenter la même chose avec des fruits du commerce en plein hiver ! Vos plants avaient-ils tenu ?
Cordialement
Répondre
F
Bonjour. Les graines qui ont germé pendant l'été, ont prospéré à l'extérieur, jusqu'à l'automne (ils sont en photo). Mais quand ils ont été rentrés au chaud, à l'intérieur, en hiver, ils n'ont pas supporté leurs nouvelles conditions de vie : la chaleur ou l'excès d'arrosage leur a été fatal. L'arrosage est difficile a évaluer en hiver pour les plantes d'intérieur. Il faut souvent n'arroser qu'une seule fois par semaine, et parfois moins. Bonne chance pour votre essai ! Cordialement.
L
Bonjour,
Merci pour le protocole de germination, j'vais tenter de faire pousser quelques graines mais vu la chaleur et la luminosité actuel, je doute que ca donne grand chose ^^.
Répondre
N
Effectivement, il avait fallu beaucoup de chaleur et d'humidité pour faire germer les graines de fuit de la passion (j'avais utilisé une germination à l'étouffée, en plein soleil, en plein été). Mais selon les fruits de la passion utilisés (passiflore edulis, la passiflore bleue commune, ou les passiflores roses, rouges), les conditions de germination ne sont peut-être pas tout à fait les mêmes. Il faut ajouter qu'il y a aussi une part de "chance" dans la réussite de la germination. Bonne chance à vous donc...