Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

Tour des semis de tomates en 2023.

23 Juin 2023 , Rédigé par Nanie Publié dans #TOUR DU JARDIN

Petit tour de jardin fin juin pour voir ce qui pousse su coté du potager et plus précisément des tomates. 

Voici les variétés de tomates semées au printemps 2023 et qui seront peut-être récoltées en 2023 dans le micro jardin urbain, si les conditions météorologiques le permettent. 
 

J'avoue avoir beaucoup hésité à semer des tomates au printemps dernier car ce sont des fruits très gourmands en eau, et l'eau va inmanquablement nous faire défaut cet été encore.

J'ai donc décidé de semer les derniers plants de tomates cet été et de mutualiser au maximum l'espace et l'eau pour optimiser les ressources qu'il faudra économiser. 

 

Parmi les variétés semées, il pourrait y avoir deux à trois plants de tomate cerise "gold nugget", une variété productive, assez intéressante, er déjà testée ces dernières années. 

Les plantules de "gold nugget" ont été installés dans des grands pots.

Fin mai, elles se sont bien développées et dépassent les quarante centimètres de haut. Un plant a commencé à fleurir.

Mi juin, les plantes dépassent le mètre de hauteur et le feuillage est très abondant. Les plants sont couverts de fleurs et les premiers fruits sont visibles. 

Deux plants de "gold nugget" ont survécu et mesurent une quarantaine de centimètre fin mai. Une première tomate est visible.Deux plants de "gold nugget" ont survécu et mesurent une quarantaine de centimètre fin mai. Une première tomate est visible.
Deux plants de "gold nugget" ont survécu et mesurent une quarantaine de centimètre fin mai. Une première tomate est visible.

Deux plants de "gold nugget" ont survécu et mesurent une quarantaine de centimètre fin mai. Une première tomate est visible.

Il pourrait aussi y avoir trois plants de tomate "rose quartz multiflora" une variété au feuillage imposant et assez productive.

Les plants de tomate "rose quartz" ont été installé dans des grands pots rectangulaires le 22 mai (très tardivement). Ils ont un peu souffert d'avoir tant attendu dans leur pot provisoire...

Mi juin, ils mesurent chacun plus d'un mètre de haut et ont formé leurs premières fleurs. Ils ont bien récupéré de leur (trop) longue attente dans leur bouteille. 

Les deux plants de tomate "rose quartz multiflora" mesurent eux aussi une trentaine de centimètres mi maiLes deux plants de tomate "rose quartz multiflora" mesurent eux aussi une trentaine de centimètres mi mai

Les deux plants de tomate "rose quartz multiflora" mesurent eux aussi une trentaine de centimètres mi mai

Nouvelle variété jamais semée auparavant, mais dont on m'avait donné des graines : des tomate "blue gold".

Finalement, trois plants viables ont été semés dans des grands contenants.

La couleur des "blue gold" est vraiment atypique. 

Le plant reste plus modeste que les autres plants de tomates qui sont tous des plants de tomate cerise, mais le "blue gold" atteint à peine les 50 cm, mi juin. 

Il est en fleur, et affiche ses premiers fruits, qui sont rayés de vert et de bleu. 

Les trois plants de tomate "blue gold" mesurent une bonne quinzaine de centimètre mi avrilLes trois plants de tomate "blue gold" mesurent une bonne quinzaine de centimètre mi avril
Les trois plants de tomate "blue gold" mesurent une bonne quinzaine de centimètre mi avril
Les trois plants de tomate "blue gold" mesurent une bonne quinzaine de centimètre mi avrilLes trois plants de tomate "blue gold" mesurent une bonne quinzaine de centimètre mi avril

Les trois plants de tomate "blue gold" mesurent une bonne quinzaine de centimètre mi avril

Ultime variété de tomate semée, la "blue tear" une autre tomate bleue dont les graines m'avaient été données et qui n'a jamais été semée dans le micro jardin urbain.

Le plant s'est bien développé. Mi juin, il dépasse les 70 cm de haut et son feuillage est abondant. 

Il a fleuri et même fructifié. Ses fruits sont de couleur vert pâle. 

Tour des semis de tomates en 2023.Tour des semis de tomates en 2023.
Tour des semis de tomates en 2023.Tour des semis de tomates en 2023.

Les plants de tomates ont été paillés pour limiter l'évaporation de l'eau. Ils ont été installés dans des pots contenants du compost maison de l'année passée.

Les plants de tomates sont systématiquement accompagnés d'œillet d'Inde et de basilic pour inciter les pollinisateurs à fréquenter le lieu et repousser les insectes indésirables.  

 

A présent que les plants sont bien développés, il va falloir veiller à leur feuillage qui donne des indices précieux sur une maladie éventuelle et surveiller l'apparition des premiers fruits, car une irrégularité dans l'arrosage peut abimer la formation des jeunes fruits. 

Bref, affaire à suivre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article