Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

La sariette, l'herbe du mélange des herbes de Provence

20 Septembre 2021 , Rédigé par Nanie Publié dans #AROMATIQUES, #ETE

En 2020, un premier essai de mélange d'herbes de Provence a été réalisé. 

Il y a dans le mélange traditionnel des "herbes de Provence" du romarin, du thym, de l'origan et de la sariette. 

Il y avait tout le le micro jardin urbain, hormis la sarriette qui avait alors été remplacée par du basilic séché. Si le mangé final était bien agréable, l'absence de sarriette m'avait un peu contrariée. 

Des graines de sariette ont été trouvées chez mon semencier préféré et semées avec enthousiasme..

Mais les graines n'ont jamais germé, y compris après plusieurs essais. 

Alors m^mee que j'ai renoncé à mettre de la sarriette dans le mélange d'herbes de provence de 2021, j'en ai trouvé...par hasard. 

Comme souvent, quand on ne cherche plus...on trouve. 

Et quelle trouvaille !

En sentant l'odeur de la sarriette, fraîche, sa présence dans le mélange est évidente tant son parfum est typique de la Provence.  

La sarriette a été trouvée à l'état sauvage en Drôme provençale, au milieu de cailloux et d'herbes qui poussent toute seule, sans eau, sous un soleil écrasant. D'ailleurs elle sent le soleil et la pierre cette sarriette. Elle sent la garrigue (une odeur reconnaissable entre mille). 

Ceci dit j'ai appris par la suite qu'il existe deux variétés de sarriette : la sarriette sauvage (celle qui a été découverte par hasard) et la sarriette cultivée. 

Il semblerait que ce soit la sarriette cultivée qui entre dans le mélange des herbes de Provence, mais malgré tout, des graines de sarriette sauvage ont été récupérées sur place (ainsi que les brins feuillus et odorants).

La sarriette sauvage est aussi appelée sarriette des montagnes (en raison de son emplacement caillouteux montagnard) elle est vivace. 

Elle est aussi appelé poivre d'âne. 

Un exemplaire de la sarriette des montagnes a été trouvé au jardin des simples d'Uzes. Elle fait partie de la famille des lamiacées (comme le basilic), et aurait des propriétés digestives. 

La sariette, l'herbe du mélange des herbes de Provence

Pssst ! Des essais de semis de sarriette vivace ont été tentés cet été...en vain. 

Les graines avaient été achetées lors de la commande de l'automne 2020, avec beaucoup d'espoir...mais l'espoir a été déçu. 

La sariette, l'herbe du mélange des herbes de Provence

Un plant identique à la variété du semencier, a finalement été acheté en jardinerie. 

Il s'agit d'un plant de sarriette vivace aussi appelée "sarriette des montagnes". C'est la variété qui "se replie" en hiver pour mieux renaitre au printemps suivant.

Le plant a été repiqué en septembre en plein soleil, dans un terreau sec. Il est conseillé de le semer dans un terreau enrichi en compost...et de le laisser pousser tranquillement, et de le rabattre après floraison pour permettre au feuillage de se développer par la suite.

La sariette, l'herbe du mélange des herbes de Provence
La sariette, l'herbe du mélange des herbes de Provence

Affaire à suivre au printemps 2022...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article