Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

L'hydroculture, petit retour en arrière sur les derniers tests tentés

15 Décembre 2020 , Rédigé par Nanie Publié dans #HYDROCULTURE

La culture des végétaux dans l'eau est une "passion récente". 

Un "micro" système de culture dans l'eau avait été acheté il y a deux ou trois ans, dans une célèbre enseigne suédoise, en grande partie par désoeuvrement hivernal, il faut bien l'avouer. Et les semis réalisé avec ce système d'hydroculture avaient donné des résultats plutôt encourageants. Toutes les graines semées avaient germé et avaient donné l'occasion de comprendre comment cultiver dans l'eau et quoi cultiver dans l'eau. 

Après les graines de blettes, de pas choi et de tatsoi recommandés par l'enseigne suédoise, j'ai tenté le semis d'aromatiques, "pour voir", et les résultats ont dépassé mes espérances. On peut même dire que les résultats sont assez bluffants pour certains végétaux qui se plaisent particulièrement les pieds dans l'eau (notamment le basilic, dont l'histoire est ici). 

Le persil mitsuba, a lui aussi adoré grandir dans l'eau

Mais si ce système de culture dans l'eau fonctionne bien pour certains végétaux, d'autres n'y trouvent pas leur compte. Certains moisissent (comme la périlla) et d'autres ne trouvent pas de substrat qui les aident à tenir debout (notamment le végétaux hauts et "lourd", comme les tomates et les piments). 

Bref, pour répondre de manière globale aux possibilité de l'hydroculture ("en mode familial dans le salon" et non pas en "mode industriel"), voici un petit récapitulatif des tests déjà réalisés et des avantages et limites de ce système (en lien ci dessous). 

Ceci étant dit, il y a encore de nombreuses découvertes à faire...notamment concernant les variétés hydrophiles et hydrophobes...test praticables à la maison, cet hiver pour apprendre encore et toujours...

A suivre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article