Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

Semis de courgettes jaune dans le micro jardin urbain, (comme l'année dernière)

20 Mai 2020 , Rédigé par Nanie Publié dans #semis

Le semis de courgette (comme celui de courge) est très facile.

La graine germe en quelques jours et se développe de manière étonnante et très peu de temps...laissant parfois le jardinier amateur inquiet : il est trop tôt pour l'installer dehors, comment faire ???

L'histoire en détail du semis 2019 est ici : 

Mais la productivité des plants de courgette et la ratatouille de l'été 2019 m'a laissé un tel souvenir, que je tente à nouveau ce semis (qui me donne des sueurs froides).

Etant donné que les dernières graines de courgette jaune "Orelia" ont été utilisées l'an passé, j'ai acheté de nouvelles graines chez mon semencier préféré. 

Il s'agit toujours de graines de courgette jaune. 

La courgette jaune possède l'avantage, par rapport aux autres variétés, d'être "non coureuse". En d'autres termes, elle se s'étale pas sur des mètres et reste à sa place. Elle peut ainsi être semée dans un grand pot car elle ne tentera pas de s'échapper. 

La courgette jaune est aussi particulièrement goûteuse : elle est croquante et légèrement sucrée. Mais sa taille n'est pas très importante si on la compare à d'autres variétés de courgettes qui peuvent devenir très imposantes. Ceci dit, les grosses courgettes sont pleines de pépins, ce qui gâche un peu leur préparation.

Bref, le semis de courgette jaune a été effectué mi avril (pour pouvoir planter en terre mi mai, après les "saints de glace". 

La question principale est : combien de plants au vu de l'espace disponible (et de la concurrence des autres variétés). 

Le plant de l'an passé avait pris des proportions étonnantes. Mais les courgettes étaient si belles...C'est décidé : trois plants seront semés cette année.

Semis de courgettes jaune dans le micro jardin urbain, (comme l'année dernière)

Hé bien cette année, les graines n'ont pas germé ! 

Sur la totalité des graines semées, rien n'a levé...jusqu'au 08 mai, soit plus de quinze jours après le semis. c'est surprenant ! 

Une seule graine a levé sur la demie douzaine semée (en deux sessions). C'est très inhabituel et perturbant. Alors que le casse tête pour l'installation des jolies courgettes jaunes était en cours...rien (ou presque) ne s'est passé. 

J'avoue m'être demandée s'il n'y avait pas un souci avec le sachet de graines, acheté en février 2020. 

Bref, la seule graine germée sera choyée plus que les autres, car c'est la seule de sa variété. 

La croissance de la courgette jaune, habituellement "effrénée" est très lente cette année. 

Tant, pis, on verra ce que ça donne...

photos prises entre le 15 mai et le 19 mai
photos prises entre le 15 mai et le 19 mai

photos prises entre le 15 mai et le 19 mai

INSERT DU 25 MAI 2020

Le seul plant de courgette jaune a été repiqué en pleine terre, en plein soleil. 

La transplantation en plein soleil risque d'être difficile, mais la courgette apprécie un emplacement chaud (et il s'agit de son emplacement définitif). Il va falloir qu'il passe le cap....

Photos prises entre le 25 mai et le 09 juin
Photos prises entre le 25 mai et le 09 juin

Photos prises entre le 25 mai et le 09 juin

INSERT DU 19 JUIN 2020

Le plant chétif de courgette jaune, avait un peu disparu entre les plants de piment, la roquette et la ciboulette, tous bien touffus.

Ce n'est que ce matin, qu'il s'est manifesté par une floraison difficile à ne pas voir : une grosse fleur jaune dont la couleur vive tranche sur le vert. 

Semis de courgettes jaune dans le micro jardin urbain, (comme l'année dernière)

pssst ! les fleurs de "courgette en mélange" sont présentes depuis déjà plusieurs jours. Il y a quatre ou cinq fleurs sur le plant cultivé en pot ( un "crash test"). Certaines de ces fleurs sont d'ailleurs tombées à terre, peut-être liées aux fortes averses de ces derniers jours. 

En observant ces fleurs, on peut déjà distinguer le fleurs mâles et les fleurs femelles : les fleurs mâles apparaissent au sommet de la tige, tandis que les fleurs femelles apparaissent au bout d'une tige renflée, l'ébauche de courgette non fécondé. 

Bref, à suivre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article