Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

Essai de semis de caféier, essai pour voir...mais sans trop d'espoir

11 Juin 2018 , Rédigé par Nanie Publié dans #LES EXOTIQUES, #GRAINES

Planter des graines exotiques venues de pays aux conditions climatiques bien différentes de celle de notre hexagone, semble être une passion partagée par nombre de jardiniers amateurs (et rêveurs). 

De plus en plus d'entre nous, amateurs curieux et un peu optimistes tentent ces semis a priori inadaptés à nos conditions météo tempérées (trop tièdes le plus souvent) pour ces arbres exotiques luxuriants que l'on admire dans les reportages médias.

Ceci dit, les plantes s'adaptent progressivement aux conditions, s'acclimatent (même si on doit compter cette adaptation en années). 

Aussi, après avoir semé, un peu, beaucoup, passionnément avec des résultats plus que mitigés (mais aussi quelques jolies surprises), je tente à nouveau un semis de plant lointain : celui du café. 

Le café étant cultivé dans la zone intertropicale (entre le tropique du cancer et du capricorne), il faut s'attendre à...attendre les chaleurs caniculaires en France pour espérer la germination de ces graines fragiles. 

Les conseils de culture diffusés sur le net sont aussi variables qu'incertains. 

Il faudrait une température minimum de 25 degrés pour provoquer la germination de la graine de café. J'ai aussi lu que la graine devait être fraîche (et non sèche) pour avoir une chance de germination (c'est à dire qu'elle doit avoir été cueillie moins de deux mois avant la plantation). Après avoir aussi consulté l'avis d'un torréfacteur (un professionnel du café donc), les graines de café crues germent très rarement, seul le "café vert" offre de bonnes possibilités de germination. 

Il faudrait aussi faire tremper les graines entre 24 et 48 heures dans de l'eau tiède avant plantation. 

Les seuls avis convergents préconisent un semis dans une terre humide et dans un environnement particulièrement chaud. 

La germination pourrait prendre environ trois mois (j'ai aussi lu l'essai de quelqu'un pour qui, la germination a demandé six mois de patience). 

Après cette germination dans des conditions quasiment extrêmes, c'est théoriquement une plante facile à vivre qui peut se cultiver en intérieur ou à l'extérieur à la mi-ombre. 

Essai de semis de caféier, essai pour voir...mais sans trop d'espoir
Essai de semis de caféier, essai pour voir...mais sans trop d'espoir

Même si la mission semble impossible, je tente l'essai.

Un paquet de graines de café a été acheté à un particulier à qui je fais confiance. 

Le paquet compte trois graines de café à l'apparence pâle (les graines ne sont pas torréfiées). 

Les trois graines de café "blanc" ont donc pris un bain de trois jours environ, dans un verre d'eau tiède.

Les trois graines ont fini par couler au fond de l'eau (une graine qui resterait obstinément à la surface est souvent synonyme de "graine morte"). 

Après le test du verre d'eau, les graines ont été plantées dans une terre chaude et humide dans une bouteille en plastique. 

Il faudra veiller à maintenir le substrat humide pendant les prochains mois...avec patience et beaucoup d'espoir.

Affaire à suivre...

INSERT DECEMBRE 2018

Malgré de la patience et de l'optimisme, les graines de café vert n'ont pas germé. 

Mais ce n'est qu'une demi surprise. 

A défaut d'avoir réussi la germination, un plant "adulte" a été acheté directement dans le commerce (en lien ci dessous). Mais j'ai d'autres projets pour lui....

psssst ! et pour finir, les conseils d'entretien du caféier ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,

Alors quoi de neuf du coté des graines ? j'ai tenté l'expérience depuis 3 semaines et j'avoue être impatient de voir quelque chose pousser, j'ai lu dans votre article qu'il faut entre 3 et 6 mois pour la germination, alors je vais encore patienter... qu'en st-il pour votre essais ?

Cordialement,
Pierre
Répondre
F
Bonjour, l'essai a malheureusement échoué. Mais il faut des graines de café vert et des graines fraîches pour espérer une germination ( et les graines fraîches sont difficile à obtenir). Une fois qu'on possède ces graines, il faut un peu de chance et beaucoup de patience. La prochaine fois, je tenterai peut-être un semis en terrarium pour maintenir une chaleur stable et une humidité constante (avec un risque de moisissure). Tenez moi au courant de la progression de vos semis ! Bonne journée ! Cordialement.