Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

Le réveil et le sommeil des osmies dans le micro jardin urbain, en mars et avril 2024

22 Avril 2024 , Rédigé par Nanie Publié dans #LES PETITES BETES

Il y a quelques années, une maison des abeilles avait été achetée par curiosité. Cette « beehome » (de son nom commercial), consistait en une structure remplie de tiges de bambous creuses et de larves d’osmies, aussi appelées abeilles maçonnes. 
L’idée de « cultiver » des osmies était aussi d’utiliser leur travail des abeilles pour poliniser les plants de légumes semés au printemps. 
 

L’anecdote détaillée est ici…

Les années se sont suivies et les osmies se sont réveillées année après année, à l’exception d’une année où j’avais fait l’erreur de déplacer la « bee Home », ce qui les avaient beaucoup perturbées. Certaines osmies avaient quitté la maison et n’avaient pas réussi à la retrouver à leur retour (erreur très prévisible). 
 

En 2024, les osmies se sont réveillés le 14 mars, après un hiver particulièrement doux. Les fleurs se sont réveillées elles aussi légèrement plus tôt que l’année précédente. 

D’ailleurs, faut il voir une coïncidence dans l’apparition simultanée des osmies et des premières fleurs bleues du printemps ?
Les osmies se sont réveillés en mars en même temps que les nombreux muscaris qui sont à portée presque immédiate de la « bee home ». Voilà un hasard qui n’en n’est peut être pas un. 
 

Mi avril, les osmies ont presque rempli la totalité des roseaux de leurs œufs qu’elles ont refermé par de la terre (d’où leur surnom d’abeilles maçonnes). 
C’est la première fois qu’autant de roseaux sont comblés, c’est donc la promesse d’une année 2025 particulièrement active du côté des pollinisateurs, s’il n’y a pas d’avarie importante du côté de la maison. 

Le réveil et le sommeil des osmies dans le micro jardin urbain, en mars et avril 2024
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article