Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

Helycrise, herbe à curry, premier essai de culture dans le micro jardin urbain

19 Mai 2023 , Rédigé par Nanie Publié dans #AROMATIQUES, #LES INSOLITES

L'hélicryse, aussi appelée "immortelle d'Italie" ou encore "herbe curry" en raison de son parfum ressemblant fortement au curry  est un aromatique de rocaille, encore peu répandu. 

Cet aromatique qui ressemble un peu à de la lavande avec ses feuilles en forme d'épine mais de couleur grise, avait déjà été semée dans le micro jardin urbain, mais sans succès.

Des graines avaient été achetées chez un semencier biologique mais la germination avait été nulle malgré plusieurs tentatives.

A défaut donc de semer sous forme de graines cette herbe aromatique au parfum caractéristique, un plant a été acheté sur une foire aux plantes au printemps 2023.

Helycrise, herbe à curry, premier essai de culture dans le micro jardin urbain

Ce plant au parfum particulier devrait théoriquement bien s'adapter aux terrains secs et pourquoi pas aux températures caniculaires qui reviennent tous les ans. 

Seule inconnue : la durée d'installation de ses racines, car de nombreux plants de type rocaille, se sont étiolés l'été, sous la chaleur écrasante, faute d'avoir un système racinaire assez fort pour nourrir le jeune plant. 

Grace aux pluies régulières et à la fraîcheur du mois de mai 2023, le plant d'hélicryse pourrait développer son système racinaire avant l'arrivée de la grosse chaleur. 

Elle s'adapte théoriquement aux sols secs et pauvres, résisterait au gel et supporterait des températures allant jusqu'à moins 20 degrés.

Elle offrait aussi l'avantage, comme de nombreux aromatiques, de dégager une odeur qui ferait fuir certains insectes indésirables...

Faut il rajouter quelque chose ? 

Oui ! Elle est comestible, mais il faut éviter de la cuire, et privilégier un saupoudrage à cru sur ses aliments pour retrouver un léger parfum de curry.

Affaire à suivre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article