Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maman sensible au monde qui nous entoure et a l'écologie, je tente de sensibiliser les enfants au cycle de la vie. Tout ne s'achète pas en magasin, tous nos achats ont un coût économique mais aussi un coût écologique. Pour "comprendre" et ne plus seulement "prendre" le monde qui nous entoure, des ateliers botaniques, tests, essais et observation des plantes, sont proposés. Bienvenue aux curieux et novices en botanique qui comme nous enfilent le tablier de jardinier amateur du dimanche expérimentent et regardent !... et qui aussi font de bêtises...

Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

Semis en escargot, premier essai avec des graines d’oignon rouge

Voici une nouvelle technique de semis jamais testée, mais qui semble prometteuse.
 Il s’agit du « semis en escargot ». 

 

Le « semis en escargot » consiste à poser sur une bande rectangulaire de film (geotextile pou moi) une fine couche de terreau à semis, sur laquelle on va poser des graines, dans la partie supérieure.
La bande de tissu remplie de terreau, sera ensuite roulée sur elle même comme un escargot (d’où son nom).
Les graines seront posée presque à la surface du terreau après le « roulage » de la bande.

L'idée principale associée à cette technique est celui du gain de place (car il est possible de semer de nombreuses graines à intervalles réguliers) mais aussi un repiquage facilité car les graines germées seront plus facile à récupérer après avoir déroulé l’escargot. 
Effectivement, il n’est plus utile d’aller « re-pêcher des racines visibles sans risquer de les casser, que d’aller les chercher dans un pot rempli de terreau et aller les chercher à l’aveuglette. 
Voilà pour la technique. 
 

 

Pour rappel, il est recommandé de semer à une profondeur de deux fois la taille de la graine, pour que sa partie aérienne trouve le chemin de la lumière rapidement et qu’elle puisse s’alimenter grâce à la photosynthèse. 

 

Je vais tester ici cette technique en escargot avec des graines d’oignon rouge (qui ont été récoltées sur les plants de 2024, et qui avait fleuris avant de produire des bulbes d’oignon).

 

Les graines d’oignon rouge ont été installées directement dehors à une température…de début du mois de mars. Les graines germeront, si elles trouvent des conditions acceptables.

 

Le 10 mars, une graine d’oignon rouge a entamé sa germination 

Le 26 mars. Les tiges sont sorties de terre. 

Semis en escargot, premier essai avec des graines d’oignon rouge
Semis en escargot, premier essai avec des graines d’oignon rouge
Semis en escargot, premier essai avec des graines d’oignon rouge

Affaire à suivre…

Pssst ! Le semis de 2024 (ou plutôt la plantation) c’est ici….

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article