Maman sensible au monde qui nous entoure et a l'écologie, je tente de sensibiliser les enfants au cycle de la vie. Tout ne s'achète pas en magasin, tous nos achats ont un coût économique mais aussi un coût écologique. Pour "comprendre" et ne plus seulement "prendre" le monde qui nous entoure, des ateliers botaniques, tests, essais et observation des plantes, sont proposés. Bienvenue aux curieux et novices en botanique qui comme nous enfilent le tablier de jardinier amateur du dimanche expérimentent et regardent !... et qui aussi font de bêtises...
21 Mars 2025
Le mois de mars est le mois phare des semis de salade directement en extérieur, car les salades prévient la fraîcheur et l’humidité du début du printemps.
Après le semis de salade « butter head » et de « rouge grenobloise », il y a quelques jours, voici celui de salade « Lollo rosso », une laitue à feuille, qui se cueille, feuille par feuille.
Cette variété se sème théoriquement entre janvier et mars à l’intérieur ou d’avril à juillet en extérieur.
Elle peut théoriquement être récoltée entre 80 et 90 jours soit environ 3 mois après semis.
Un semis début mars devrait donc permettre une récolte début juin, avant une possible canicule…
Mais un semis à l’extérieur en mars, même dans une mini serre, c’est un peu tôt… si on suit les recommandations du sachet.
Comme c’est un premier essai, « ça compte pour du beurre » (en d’autres termes, si ça rate, ça ne comptera pas).
Un essai de semis directement en extérieur a été tenté début mars, soit avec environ un mois d’avance par rapport aux recommandations mais c’est un test.
Les graines de « lollo rosso » ont été installées près des graines de salade « butter head », qui elles se sèment directement en extérieur début mars, et qui semblent avoir trouvé des conditions adéquates car elles sont bien visibles.
On verra bien ce qui se passe.
Le 10 mars, quelques graines de « Lollo rosso » ont entamé leur germination.
Le 15 mars, les premières feuilles apparaissent.
INSERT DU 26 MARS
« Lollo Rosso » poursuit sa croissance.
mais en y regardant de plus près sur la photo agrandie, il est possible de voir des petits escargots et des limaces !!!!
Il faut intervenir immédiatement. Sinon les salades ne survivront pas une journée de plus. Je vais avoir recours au phosphate ferrique, de ce pas…
INSERT DU 02 AVRIL
Quelques plantules de « lolo rosso » ont été repiquées en terre, en raison de leur bon développement.
Les plus beaux plants de salade ont été installés au milieu des autres plants de fleurs.
En raison de l’humidité nocturne, une solution anti limace a été déposée tout autour des jeunes plantules. C’est indispensable, car les limaces peuvent détruire toute une série de semis en quelques heures.
INSERT DU 15 AVRIL
Les plants de « Lollo rosso » poursuivent doucement leur croissance au milieu des autres semis (ici du pois gourmand « carouby de Maussane »).
Il va falloir faire attention aux limaces qui vont sortir de toutes parts, pendant l’épisode de pluie, cette semaine.
Pssst ! Le semis récent de « butterhead » est ici…
Parmi les autres variétés de salade à récolter feuille à feuille, la variété « oreilles rouge du diable » avait été testée…
…et la « saint Vincent » (graines issu du même sachet, cat il s’agissait d’un mélange de ces deux variétés de salade)…
La variété « rouge grenobloise » a également été semée, avec un résultat modeste mais encourageant.