Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

Semis spontané de pépins de melon, nouvel essai

22 Juillet 2022 , Rédigé par Nanie Publié dans #semis

Parmi les méthodes de semis le plus efficaces (mais aussi les plus optimistes) il y a le semis spontané des graines mises au compost ou dans la terre au printemps. 

L'essai avait déjà été tenté avec les tournesols auto semés en 2021...

Les graines se réveillent et germent lorsque les conditions extérieures (températures et lumière) sont idéales pour se développer. Il n'y a donc pas d'erreur. 

Sauf que.... le semis spontané directement "en place" a un désavantage important : le semis étant tardif, les fruits d'été n'ont souvent pas le temps nécéssaire pour fleurir et fructifier lorsqu'ils se décident à germer seulement en mai, voire en juin. 

Malgré ce risque élevé de ne pas récolter quoi que ce soit, des pépins de melon ont été jetés dans un pot de terre en mai, pour le test.

C'est un semis tardif, et même trop tardif pour en espérer une récolte, mais les saisons changent et c'est un pari qui peut se tenter ne serait-ce que pour observer ce qui se passe et comparer avec les semis de printemps précoces.

Les graines de melon (du melon orange type charentais) ont germé début juin, dans une jardinière exposée au soleil le matin et le soir (et donc à l'abri du soleil toute la journée).

photos prises entre début juin et fin juillet
photos prises entre début juin et fin juillet
photos prises entre début juin et fin juillet

photos prises entre début juin et fin juillet

Fin juillet, les premières fleurs de melon sont visibles. 

Ce sont de petites fleurs jaunes, qui ressemblent à celles des cornichons.

Le melon fait aussi des vrilles, il lui faut donc à lui aussi, un tuteurage pour éviter qu'il ne s'effondre sous son propre poids...

Semis spontané de pépins de melon, nouvel essai

Il ne faut pas oublier non plus, que le melon comme la pastèque ou la courgette sont des fruits gourmands en eau et en nutriments. Un apport régulier d'engrais liquide (plus rapidement abordable) est donc recommandé...

Affaire à suivre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article