Semis de concombre "picolino" deuxième essai
L'année 2022 n'était pas censée être l'année des concombres d'autant que je souhaitais éviter les cultures trop gourmandes en eau, mais le hasard en a fait autrement.
Il y a plusieurs années, que je tente de cultiver des concombres, en vain. Ils s'étoffent, forment leurs fleurs et...fânent.
La raison : ils sont recouvert de fleurs mâles et pas de fleur femelle, donc pas de fruit.
L'année 2022 sera t'elle différente ? sans doute pas, mais plus on rate plus on finit par avoir de chances de réussir...donc !
Bref, je tente à nouveau le semis de concombre "picolino" un concombre de petite taille qui ressemble au concombre libanais utilisé pour le taboulé.
Les graines ont été achetées en 2021, et un premier essai de culture avait été tenté.
Le semis détaillé de 2021 est ici...
En 2022, deux graines ont été mises en germer début juin.
Une seule graine s'est développée.
Après germination, la graine a été installée directement à l'extérieur dans un pot rempli de terreau enrichi en engrais organique.
Le développement des concombres est très rapide en raison du caractère annuel de ce légume : il ne vit qu'une saison et doit donc grandir, fleurir et fructifier en quelques mois...
Il faudra veiller à des apports en eau et en nutriments réguliers...
Le concombre est notamment gourmand en phosphore (présent dans le guano de chauve souris et d'oiseaux de mer et le fumier de cheval).
photos prises entre le 12 juin et le 30 juin
INSERT DU 07 JUILLET
Les premières fleurs sont apparues en bas du plant, suivies très rapidement par un premier fruit !
Affaire à suivre...
Pssst ! si les concombres "long vert de Chine" et "Akito" suivent le même chemin que les concombres des années précédentes (ils n'ont que des fleurs mâles), le concombre "Restina" compte quant à lui de nombreuses fleurs femelles...