Semis tomate "brin de muguet" deuxième essai
Voici un second semis de la variété de tomate "brin de muguet".
Cette variété plutot productive et goûteuse, avait peiné en 2021 sous les averses continues du printemps et de l'été, mais malgré des conditions loin d'être optimales, la variété s'était distinguée des autres.
Aussi, en 2022, un nouveau semis est tenté.
Sans revenir sur tous les détails concernant la variété, elle produit des fruits de petit calibre (plus petit d'une tomate moyenne mais plus grosse qu'une tomate cerise)à mi saison, et elle serait plutôt résistante aux maladies.
Le semis détaillé de l'essai 2021 est ici ...
Pour revenir au semis de 2022, deux graines ont pris un bain le 28 mars, pour vérifier leur viabilité (les graines qui coulent dans le verre d'eau sont viable, tandis que celles qui flottent définitivement à la surface sont creuses).
Autre avantage du bain : la graine se ramollir, laisse entrer l'eau et la germination est facilité (voire, elle commence).
Les graines qui ont commencé à germer dans l'eau ont été mises en terre le 08 avril.
Le temps de culture est de quatre à cinq mois pour cette variété. Un semis de début avril, pourrait donc donner des fruits....entre août et septembre (si tout se passe bien).
INSERT DU 08 MAI 2022
Le plant de "brin de muguet" a été installé dehors dans un pot définitif car les températures de la semaine prochaine vont être estivales.
C'est un petit risque car le plant n'a encore jamais passé la nuit dehors, mais les températures ne devraient pas baisser sous les 11 degrés la nuit.
INSERT DU 25 MAI
Le plant semble s'être particulièrement bien acclimaté à la chaleur et au vent de ces dernières semaines (si on en croit son développement).
Il affiche même ses premières fleurs jaune caractéristiques.
Le 04 juin, la première tomate est formée !
Le 14 juin, la grappe de tomate est en partie en fruit et en partie en fleurs.Les dernières fleurs n'ont pas été polinisées....
Le 13 juillet, les premières tomates sont bien formées.