Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

Semis de concombre hybride, premier essai (variété Akito)

18 Mai 2022 , Rédigé par Nanie Publié dans #semis, #ETE, #LEGUMES

Les concombres sont théoriquement facile à cultiver (comme les radis) mais parfois, ce qui abonde dans le jardin du voisin, est impensable chez soi. 

De nombreux essais de semis de concombre ont été tenté ces dernières années. La seule réussite a été celle des concombres à confire (aussi appelés "melon de souris" ou "cucamelon").

Mais une partie de l'échec de ces derniers essais, s'explique : les concombres sont gourmands en nutriments (comme les tomates, les poivrons et les légumes annuels généralement). Aussi il faut les nourrir avec régularité et ne pas compter sur un simple apport d'engrais deux fois dans la saison. Il leur faut un complément alimentaire tous les quinze jours, pour espérer des plants robustes 

Autre difficulté liée à la croissance des cornichons : la présence des fleurs mâles en exclusivité. Les concombres portent en effet des fleurs mâles et femelles (comme les courgettes, qui refusent depuis plusieurs années de former des fleurs femelles). Si la chaleur excessive est une des causes de l'absence des fleurs femelles, faut il s'obstiner en tenter cette culture ou pas ? 

La question se pose donc tous les ans. C'est un dilemme. 

Mais lors d'une session de courses dans un supermarché, des graines a très bas prix ont été aperçues...avec l'idée consolante qu'on ne risque pas grand chose si on échoue...enfin, on risque surtout de perdre de la place dans le jardin avec une culture vierge. 

Ceci dit, un beau plant de courgette qui n'affiche que des fleurs mâles pendant toute une saison, permet de bénéficier d'une belle plante aux larges feuilles, permettant de faire de l'ombre à ses voisines...à défaut d'offrir des fruits au jardinier....

Un sachet de graines de concombre a donc été acheté pour tenter de remédier aux erreurs des années passées ou pour...faire de l'ombre à ses voisins cet été.

Semis de concombre hybride, premier essai (variété Akito)
Semis de concombre hybride, premier essai (variété Akito)

Pour revenir à cette variété il s'agit d'une variété jamais testée. Il s'agit du concombre "Akito". 

Il faut principalement retenir qu'il est frileux et qu'il ne faut pas l'installer trop tôt dehors...mais jusque là, pas de scoop !

lI se sème d'avril à juin et se récolte de juin à août, en d'autres termes, il est productif en deux mois, c'est plutôt rapide.

Bref, une série de quatres graines a pris un bain de deux jours, en attendant le semis. 

Le but du bain : vérifier la viabilité des graines. Les graines qui coulent au fond du verre d'eau sont viable, tandis que celles qui flottent définitivement sont creuses. 

Autre intérêt du bain : faciliter la germination voire entamer la germination.

Dans le cas où les graines germerait, elles seront installées dans du terreau à semis neuf, pour prendre un bon départ dans la vie.

Si les plantules venaient à grandir, il leur faudra du soleil, une humidité régulière mais sans excès et beaucoup de nutriments (au moins une fois tous les quinze jours)

photos prises entre le 03 mai et le 12 maiphotos prises entre le 03 mai et le 12 mai

photos prises entre le 03 mai et le 12 mai

INSERT DU 12 MAI

Les plantules ont été repiquées en terre dans des grands pots, dans un terreau enrichi en engrais organique à base de fumier.

Elles vivent dehors jour et nuit car les températures nocturnes ne descendent plus sous les 15 degrés. 

Elles ont été paillées pour limiter l'évaporation de l'eau et placée à l'ombre (au moins le temps qu'elles installent bien leur système racinaire). 

Les premières feuilles sont assez jolies, elles semblent afficher de légères variégations de couleur.
Les premières feuilles sont assez jolies, elles semblent afficher de légères variégations de couleur.

Les premières feuilles sont assez jolies, elles semblent afficher de légères variégations de couleur.

INSERT DU 02 JUIN

Après réflexion (ou plutôt observation du développement très rapide des plantules), elles ont été repiquées à nouveau dans un pot plus grand, pour permettre un meilleur développement les prochaines semaines. 

Le repiquage ne semble pas avoir trop perturbé les plantules...

Il va aussi falloir songer rapidement au tuteurage car les concombres et les cornichons s'agrippent à tout ce qui passe à leur portée.

photo prise le 02 juin

photo prise le 02 juin

INSERT DU 21 JUIN

Depuis plusieurs jours, je cherche les fleurs femelles sur le "Akito" Depuis plusieurs années, mes plants de concombres ne font que des fleurs mâles et ne produisent rien. 
Mais ça y est ! Elles sont enfin là ! 

Ouf !!!! 

photo prise le 21 juin
photo prise le 21 juin

photo prise le 21 juin

Affaire à suivre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article