Semis de tomate cerise "blue gold" à contre saison, premier essai
Semer des tomates en novembre est une hérésie...ou presque.
Si on s'interroge sur les tomates qui viennent à nous toute l'année, et qui sont cultivées sous serre à l'abri du froid de l'hiver, on peut se demander s'il n'est pas possible, aussi, à la maison, de tenter l'expérience.
Un semis en novembre est un semis à "contre saison" car les tomates se sèment à partir du mois d'avril le plus souvent, pour une récolte estivale....
Ceci dit, j'ai déjà aussi tenté de cultiver des tomates dans l'eau, à contre saison, et le résultat avait été...encourageant.
Pourquoi donc ne pas tenter à nouveau l'expérience avec des tomates...qui ont donné des résultats décevants cet été ? (en raison de la saison très fraîche et humide)
Voici donc un semis de tomate cerise "blue gold" ( littéralement "or bleu") une variété plantée au début de l'été et qui n'a pas dépassé les dix centimètres....
Et, il ne faut pas rester sur un échec....
Une graine a pris un bain pour vérifier sa viabilité (les graines vivantes coulent dans le liquide, tandis que les graines creuses, flottent définitivement à la surface).
Le "bain" a été pris le 02 novembre.
Le 06 novembre, pas de signe de germination, c'est un peu inquiétant...
Le 10 novembre, la graine a germé ! C'est la première étape...
A présent, il faut éviter à ce qu'elle "file" et ne pas tarder à lui donner un complément de lumière.
Le 29 novembre, la plantule a été repiquée dans une bouteille remplie de terreau enrichi.
La tige a été partiellement enterrée pour favoriser la fabrication de racines supplémentaires le long de la tige.
Le repiquage semble avoir été bien vécu et la plantule poursuit sa croissance, avec un apport de lumière pour lui donner des forces (sans lumière, pas de photosynthèse et pas de nutrition).
Le 02 décembre, la plantule a refait de nouvelles feuilles, signe d'un bon enracinement.
Bref, les premiers pas de ce plant sont encourageants...
INSERT DU 20 DECEMBRE
Après réflexion, la plantule de "blue gold" a été sortie de terre au profit d'une culture dans l'eau.
L'idée : éviter les aléas d'arrosage et l'installation des sciarides, les terribles mouchettes de terreau qui apprécient particulièrement le terreau tiède et humide des plantes cultivées dans les appartient en hiver. Les sciarides mangent les racines des plantules et causent leur dépérissement inévitable.
Bref, le 20 décembre, non seulement la plantule s'est bien adaptée à son nouvel habitat aquatique, mais il a refait des feuilles.
INSERT DU 15 FEVRIER
Le plant a commencé à s'affaisser dangereusement (car il y pas pas de tuteur). Le système de culture dans l'eau actuel ne permet pas l'installation d'un tuteur). Il faut aussi dire que la jolie plantule a été un peu délaissée ces dernières semaines, et a peut-être eu faim...
Aussi, la plantule est retournée dans du terreau neuf avec engrais. Elle a été en grande partie enterrée afin de refaire des racines le long de sa tige ramollie. Elle a aussi reçu un booster racinaires pour la réveiller.
Elle va être totalement déboussolée... Mais c'est un "crash test"...
Affaire à suivre...