Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

Essai de bouturage de tomate pour une culture à la maison, en hiver (premier essai)

22 Octobre 2021 , Rédigé par Nanie Publié dans #EXPERIENCE LUDIQUE

La culture de tomates a été décevante en 2021 : en cause, un printemps et un été très frais et humide. 

Les plants de tomate ont peiné à faire mûrir les fruits et le temps que les tomates mûrissent...les punaises du mois de septembre sont venues les goûter...

Voilà donc, une double déception : ni tomate en été, ni tomate en automne, après presque six mois de culture (et de travail pour le jardinier). 

C'est d'autant plus frustrant que les plants de tomates occupent beaucoup de place dans le micro jardin urbain, une place qui aurait pu être occupée par d'autres cultures moins volumineuses et plus productives. 

Bref. 

Les plants de tomates ont été coupés et les pots récupérés pour y mettre les fèves de l'automne. 

Oui, mais toutes ces tiges de tomates ne sont pas passées au compost. Une branche a été récupérée pour faire ce test : à savoir tenter de bouturer cette branche pour peut-être la faire fleurir et fructifier à la maison en plein hiver. 

C'est un parti risqué de cultiver des légumes d'été à la maison à contre saison, mais c'est une expérience qui peut-être en apprenant plus sur la façon de cultiver toute l'année à l'abri. 

C'est parti !

C'est une tige latérale de tomate "rose quartz multiflora" qui a été choisie pour l'essai (l'histoire du semis de cette variété est ici).

Les feuilles du bas de la tige ont été enlevés et la tige a été mise dans un verre d'eau le 26 septembre, à la maison, à une température de 20 ° environ.

Après plusieurs jours de...néant, une première radicelle a été aperçue, suivie d'autres....

Le 11 octobre, environ deux semaines après la mise en eau, la tige de tomate compte plusieurs racines prometteuses. 

Essai de bouturage de tomate pour une culture à la maison, en hiver (premier essai)

Le 18 octobre, la bouture a été installée en pour une culture dans l'eau définitive. Un premier essai de culture de tomate en "hydro" avait déjà été tentée avec un résultat encourageant.

L'idée de cette culture dans l'eau "à la maison et au chaud" est d'éviter d'avoir à penser à l'arrosage (qui pose souvent des problèmes en hiver dans les plantes en terre et une humidité qui attire souvent le moucherons de terreau).

Il faut juste renouveler l'eau pour éviter la formation d'algues et donner une eau qui contient de l'oxygène, pour installer des conditions de culture acceptables...

Il faut aussi, bien sûr, ajouter des nutriments à l'eau qui n'en contient pas du tout. Un engrais liquide pour tomate sera parfait.

Essai de bouturage de tomate pour une culture à la maison, en hiver (premier essai)

Bref, affaire à suivre....

plant de tomate cultivé en hydroculture en 2020...avant qu'il ne deviennent trop imposant.

plant de tomate cultivé en hydroculture en 2020...avant qu'il ne deviennent trop imposant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article