Semis de "pois chiche" variété pascia, premier essai
Les saisons passent et les questions se multiplient tandis que les réponses se raréfient. Il ne s'agit plus de semer et d'observer mais il faut choisir ses semis en fonction du climat qui change très vite.
Je me suis posée la question cette année, des légumes prioritaires à (apprendre à) cultiver en sachant que l'été 2022 serait sec et qu'il allait falloir économiser l'eau.
Les plants de tomates ont bien failli ne pas être semé, mais finalement deux ou trois plants ont été semés, mais il seront entourés d'autres légumes pour maintenir au maximum l'humidité en évitant l'évaporation et en mutualisant l'eau.
Bref, la question qui se pose est la suivant : faut il encore cultiver des légumes gourmands et qui vont devenir un luxe (comme la tomate, même si aujourd'hui, elle semble bien banale) ou privilégier les cultures vivrières ?
C'est sous ce questionnement que je tente cette année des cultures adaptées au climat sec et qui se conservent bien.
Parmi les légumes semés en 2022, et jamais tenté auparavant : le pois chiche
On connait bien le pois chiche pour en avoir mangé...mais pas pour en avoir cultivé.
Pour revenir sur sa fiche d'identité, la fève est un légume de la famille des fabacées comme les fèves.
On consomme uniquement les graines de la plante.
Le pois chiche peut être semé en hiver (dès le mois janvier dans le Sud de la France)
Le plant forme des fleurs blanches ressemblant un peu aux fleurs des fèves.
Quand les fleurs sont fanées, on laisse les graines vertes sécher et lorsque les gousses sont sèches et que les graines tintent dans leur gousse, on peut les récolter
Il n'y a qu'une graine par gousse.
Les pois chiches peuvent se consommer vert, grillés à la poêle tandis que les graines séchés se conservent très bien (elles doivent cependant être trempées une nuit avant cuisson).
Voilà pour la présentation générale, et les informations trouvées dans le livre lumineux "drôles de légumes", édité chez Terre vivante.
Un semis a été réalisé dans un très grand pot de 50 cm de hauteur, un pot où les fèves semées à l'automne n'ont pas levé (sans doute faute d'humidité).
Il ne faut théoriquement pas semer des variétés de la même famille (ici les fabacées) mais les fèves n'ayant pas levé, le terreau pourrait convenir aux pois chiches. Un apport en sang séché sera cependant apporté au terreau pour l'améliorer (le sang séché permet une action rapide et il est riche en azote, favorisant la formation du feuillage).
Les graines ont été semées début mai.
Elles se sèment généralement de mars à avril pour une récolte entre juin et septembre (j'ai donc un peu tardé)...La récolte est envisageable en 150 jours environ soit un peu plus de quatre mois.
Elles apprécient un emplacement au soleil et supportent bien la sécheresse.
Le 12 mai, des plantules sortent de l'endroit où ont été plantées les graines (pot en plein soleil).
Affaire à suivre (diaporama en cours de construction)...
INSERT DU 11 JUIN
Les premiers plants de pois chiche sont en fleurs.
Ils affichent des petites fleurs blanches un peu similaire aux fleurs de pois de senteur mais de plus petite taille. Le temps de la floraison est très courte, ce qui indique que les premières fleurs ont été polinisées.
Affaire à suivre...