Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

La bonne idée (peut-être) de l'été : la culture de tomate a partir de boutures

6 Septembre 2021 , Rédigé par Nanie Publié dans #METHODES

La saison estivale 2021 a été plus que mitigée. 

Les légumes "de saison" ont beaucoup souffert de l'humidité et de la fraicheur qui a duré depuis le printemps. 

Les piments et les tomates ont peiné à mûrir, et de nombreux plants ont attrapé le mildiou, le champignon qui fait pourrir les plants attaqués puis ses voisins. 

Bref, c'est une année décevante. Il faudra donc tirer des leçons aussi bien des épisodes de canicule des années précédentes que les épisodes de pluie de cette année...

En 2021, parmi les constats déjà évidents, il faut noter cette idée, pratiquée par de nombreux jardiniers internautes. Le bouturage de gourmands de tomate. 

Les plants de tomate étant des plants annuels, se développent vite et forme de nombreuses branches qu'il faut parfois tailler. Les tomates ont aussi la particularité de former "des gourmands" des ébauches de branches latérales, à l'aisselle des branches déjà existantes. 

Ces ébauches de branches étant riche en hormones, se bouturent facilement (ou en d'autres termes, forment rapidement des racines si on les met dans l'eau). 

C'est donc un essai réalisé un peu par hasard au début de l'été.

L'idée du bouturage de pied de gourmand, est de multiplier un plant de taille déjà avancée (un plant adulte, qui va devenir un "pied mère" puisqu'il va faire un "petit" ou plutôt un "clone", aux mêmes caractéristiques génétiques).

Le but du "bouturage de gourmand" est principalement, de produire davantage de tomates dont une variété est agréable au jardinier. 

Mais il faut aussi souligner que cette récolte sera décalée de quelques semaines par rapport à la première, et permettra de prolonger la récolte initiale (ici on peut même dire de "débuter" la récolte car les plants de tomates ont peu produit en cet été 2021)...

 

Bref, aujourd'hui, fin août, le plant est bien vert, de bonne taille (environ un mètre de haut). Il n'affiche pas encore de fleurs mais il semble prometteur. 

Essai à suivre...

La bonne idée (peut-être) de l'été : la culture de tomate a partir de boutures

INSERT DU 10 SEPTEMBRE 

Le premier bouton floral est visible. 
 

Le 17 septembre, les fleurs sont sorties. 

La bonne idée (peut-être) de l'été : la culture de tomate a partir de boutures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article