Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

Leçon de jardin de l'été 2021 : faut il cultiver des courgettes qui ne produisent pas de fruits ?

3 Septembre 2021 , Rédigé par Nanie Publié dans #METHODES

Les semis et les culture se suivent et réservent des surprises étonnantes. 

Aussi, au lieu de contrarier les cultures parfois ne vaudrait il pas mieux aller dans leur sens et renoncer à la direction que le jardinier voudrait lui donner ? 

Après les semis imprévus et éclairants des tournesols (en lien ci dessous), voici un autre semis qui ne va pas (tout tout) dans le sens attendu : celui des courgettes.

Depuis deux ans, tous les semis de courgette sont magnifiques...mais stériles.

Les plants affichent des feuilles immenses et des fleurs mâles en pagaille, mais de fleur femelle, aucune ! et donc, aucun fruit, aucune courgette à l'horizon. 

Cultiver des plants de courgettes sans aucune courgettes à récolter c'est un peu étrange...à moins que les plantes ne soient pas cultivées pour les courgettes mêmes (ce qui est peu évident). 

Hormis les fruits que produisent ces plants de courgettes ?

Des fleurs en grand nombre, des fleurs mâles, mais des fleurs. Et il se trouve que les fleurs sont également utilisées en cuisine. De nombreux grands chefs se sont d'ailleurs emparés des fleurs de courgette pour réaliser des recettes assez étonnantes et même franchement tentantes. A ce titre, les fleurs de courgettes sont vendues à prix d'or sur les étals des marchés (plus chers que les fruits....). 

Voilà donc une piste à explorer...faute de légumes. Et qui sait si les fleurs ne remplaceront pas avantageusement les fruits ??

Leçon de jardin de l'été 2021 : faut il cultiver des courgettes qui ne produisent pas de fruits ?

Autre "exploitation" possible des plants de courgettes sans fruit...les cultiver pour "leur feuillage". 

En observant ces plants de courgettes aux fleurs colossales, il faut bien avouer qu'elles font beaucoup d'ombre aux culture qui sont à leur pied. Aussi, pourquoi ne pas les utiliser pour ombrager des cultures qui aiment avoir la tête au soleil mais les pieds aux frais, bref bon nombre de légumes d'été ? Le basilic a ainsi été cultivé aux pieds des courgettes cet été, ainsi que les oeillets d'Inde. Mais pourquoi ne pas mêler des courges et des autres légumes d'été, notamment les solanacées qui peuvent profiter d'avoir les pieds à l'ombre et la tête au soleil.

 

Autre détail intéressant concernant les plants de courgettes aux feuilles monumentales, hormis une possible utilisation pour l'ombrage de leurs voisins....elles sont belles. Les feuilles de grandes taille donnent un air de jungle inattendu à un balcon ou une terrasse...en ville. Nul besoin de se procurer une plante exotique, avec un peu d'imagination (et une variété de courgettes à grandes feuilles), un plant de courgette donne des airs de contrées lointaines, sans bouger de chez soi...

Ceci dit, si on y réfléchit, la courgette n'est pas originaire d'Europe, mais d'Amérique centrale (comme la tomate, le poivron ou le piment).

C'est donc bien une plante "exotique" tropicale...que l'on a acclimaté en Europe pour en faire des plantes annuelles...car elles ne supportent pas le froid et les gelées.

Leçon de jardin de l'été 2021 : faut il cultiver des courgettes qui ne produisent pas de fruits ?

Alors, après réflexion, et après avoir pesé le "pour et le contre", peut on cultiver les courgettes sans fruits ? 

Allez, il reste encore trois saisons avant le printemps prochain, pour se décider...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article