Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

La verveine citronnelle du micro jardin urbain, retour en 2021 et mise à jour

26 Juillet 2021 , Rédigé par Nanie Publié dans #AROMATIQUES, #ETE

Il y a deux ou trois ans, une plantule maigrichonne de verveine citronnelle avait été acheté chez une enseigne de produits "bio". 

Le but de cet achat : faire fuir les moustiques ...car l'odeur de la citronnelle fait théoriquement fuir ces indésirables. 

C'est une bien mauvaise raison...d'autant que les moustiques ne semblent plus spécialement perturbés par l'odeur forte de cette plante (à moins qu'il ne faille tout un buisson ou un massif, pour éloigner les indésirables). 

Bref, la verveine citronnelle est si parfumée, qu'il est vraiment dommage de s'en passer (pour nous autres jardiniers et...humains). 

Ce parfum typique est de plus très intéressant en cuisine (si on aime le parfum de la citronnelle). 

J'avais d'ailleurs tenté un flan à la verveine citron en 2020, que j'avais adoré...contrairement à mon entourage...

Pour revenir à la plante en elle-même. C'est une plante aromatique vivace, qui peut donc vivre plusieurs années dans de bonnes conditions de culture. 

Avec quelques soins adaptés, une plantule pourrait donc devenir un joli buisson odorant (presque un arbuste). Elle peut en effet atteindre à maturité, presque un mètre de hauteur. 

C'est une plante qui aime le soleil et gélive (elle ne supporte pas le froid inférieur à - 7 degrés). Elle appréciera donc un voile d'hivernage épais. 

C'est aussi une plante caduque, qui perd ses feuilles et qui disparaît sous terre en hiver, pour mieux se réveiller au printemps, au redoux (comme de nombreux autres aromatiques, comme la ciboulette). 

La verveine citronnelle du micro jardin urbain, a été rempotée au printemps 2021, dans un pot de 40 cm de diamètre, avec un substrat drainant et un engrais organique. 

Photo prise au printemps

Photo prise au printemps

Quelques jours après son rempotage, elle semble avoir repris des forces et il faut bien le dire : comment ne pas avoir perçu sa beauté et ses possibilités culinaires avant ????

Impossible dorénavant d'associer la verveine citronnelle aux moustiques, elle est tellement plus intéressante que ça !

Des idées de recettes nombreuses ont été notées et seront bientôt testées...

Affaire à suivre...

photo prise en été

photo prise en été

psssst ! l'anecdote détaillée sur l'arrivée de la verveine citronnelle, est ici...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article