Semis de petits pois à rames, nouvel essai
La culture du petit pois (comme du pois de senteur) n’est pas celle que je préfère précisément en raison de son aspect « envahissant ».
Ceci dit, plutôt que de buter cet aspect invasion comme un défaut, il serait peut être plus judicieux de l’utiliser comme un atout (pour couvrir un balcon grillagé par exemple).
Des petits pois « à rame » ont donc été achetés (non sans peine car presque toutes les variétés trouvées dans le commerce « ne ramaient pas »), en vue de « ramer »...sur le grillage du balcon.
J’ai été très surprise de la difficulté à trouver des des pois à rame. Les semenciers ont ils donc éliminé les variétés qui rament naturellement pour satisfaire les jardiniers urbains exigeants ???? C’est une question que je me suis réellement posée.
Bref, les petits pois ont été semés directement à l’extérieur en mai, sous des averses continues et ont péniblement germé dans un terreau saturé d’eau
Début juin, les tiges sortent enfin de terre...après une bien longue attente.
Les petits pois ont été semés dans plusieurs jardinières basses, entre des salades et des capucines.
Ici, la jardinière pois-salade
En regardant de plus près dans les petits pois-capucines, il semblerait qu’il y ait de nombreuses plantules auto semées (des graines tombées sur la terre)...de basilic.
Le basilic pourrait il se montrer plus envahissant que les pois grimpants ???
Au vu de leur nombre, le défi semble possible pour les micro plantules de basilic...
INSERT DU 21 JUIN
Il faut bien l'avouer : les pois qui devraient "grimper l'Everest" restent petit et s'accrochent péniblement au treillage.
Il semble évident que l'emplacement ou leur contenant ne leur convient pas.
Effectivement, la terre sèché très vite, malgré leur emplacement ombragé.
Il va donc falloir leur trouver un autre endroit pour grandir (en espérant que le repiquage ne leur soit pas fatal).
Pourquoi ne pas l'associer avec d'autres légumes pour une entraide végétale et de l'ombre ?
Il semblerait que les pois s'entendent bien avec les courges...et les courges semées au printemps sont dans un grand pot qui laisse un peu de place...
Voilà qui mérite réflexion...
Affaire à suivre...