Semis de capucine orange « lobb spit fire » dans le micro jardin urbain, deuxième essai
Voici un deuxième essai de capucine en 2021, après l'essai très (trop) tardif de 2020, mais qui avait été une bonne surprise.
Les fleurs de capucine réputées pour être des "attrape-pucerons" ne m'avaient jamais semblé indispensables ni même spécialement agréables, au jardin.
Quelle erreur ! Après les avoir observé les fleurs de 2020, et leur couleur flamboyante, sans oublier leurs feuilles rondes et nervurées, impossible dorénavant de s'en passer ! Elles sont vraiment très belle ! Comment-est il possible de ne pas l'avoir vu avant ???
Bref !
Pour revenir au semis, voilà ce qu'il faut en retenir : il doit avoir lieu entre avril et mai (en 2020, j'avais fais l'erreur de les semer en juin, et elles avaient fleuri en octobre/novembre, dans le froid mordant).
Cette variété est une variété naine et non grimpante. Elle a été choisie car elle sera semée en jardinière à l'extérieur. Mais il existe des capucines grimpantes qui forment des tapis ou des murs végétaux splendides.
Une série de graines a pris un bain de deux jours (le 28 mars) pour vérifier la viabilité des graines (les graines qui coulent sont vivantes, tandis que les graines qui continuent à flotter, sont creuses).
Le 30 mars, une série de huit graines a rejoint un pot rempli de terreau, et a été laissé à l'intérieur, en attendant la germination.
Le 10 avril, deux graines ont germé.
Le 13 avril, les premières feuilles caractéristiques sont bien identifiables.
Elles vont continuer à pousser à la maison, derrière leur vitre en attendant les "saints de glace" et une installation définitive à l'extérieur.
petit aperçu des capucines de 2020 dans le micro jardin urbain
pssst ! L'histoire détaillée du semis 2020 est ici...
La capucine n'est pas une fleur que j'apprécie particulièrement, sans doute en raison de son coté "attrape pucerons" ou plante martyre, destinée à soulager tous les autres plants du jardin. Po...
http://leblogbotaniquepetitapetit.over-blog.com/2020/05/semis-de-capucine-premier-essai.html