Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

Semis de piment "snack paprika" orange, premier essai

26 Février 2021 , Rédigé par Nanie Publié dans #PIMENTS

La saison du semis de piment est ouverte depuis janvier. 

Voici donc un nouvel essai de semis, d'un piment totalement inconnu. 

Il s'agit d'un "snack paprika orange". 

Les graines ont été achetées en 2020 en prévision d'un semis en 2021, mais la conservation des graines dans les petits sachets plastiques est déconseillée. Aussi j'espère que les graines seront toujours viables....

Bref. 

Pour revenir à cette variété totalement inconnue, il s'agit de piment peu piquant (d'un poivron donc), de petite taille, facile à cultiver sur un balcon et dans un petit espace. C'est un petit piment qui se consomme en salade ou farci. Ceci dit, je peine vraiment à réussir la culture de poivrons quand la culture de piment est au rdv ....

Bref, ce piment doux/poivron se sème à partir de février. 

Le 20 janvier, une graine a donc été semée dans une pastille de coco réhydratée et mise dans une serre, sur tapis chauffant. Ce sont théoriquement les conditions de germination idéales. 

Semis de piment "snack paprika" orange, premier essai

Le 29 janvier, la graine a germé. La cosse de la graine est visible au dessus de la tige. 

A présent, il va falloir que la cosse de la graine cède et laisse sortir les cotylédons. Selon les variétés de piments, c'est parfois un peu difficile (notamment le "carolina reaper").

Le 05 février, les cotylédons (les deux premières feuilles..qui ne sont pas vraiment des feuilles), se sont enfin extirpées de leur enveloppe. 

Semis de piment "snack paprika" orange, premier essaiSemis de piment "snack paprika" orange, premier essai
Semis de piment "snack paprika" orange, premier essai

La croissance de cette variété me semble un peu lente (contrairement à certains variétés qui grandissent vite et fort, notamment les japaleño). 

Bref, affaire à suivre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour,<br /> Si vous avez le temps, est-il possible d'avoir des informations sur la plantation de piments en pot ? <br /> J'ai lu que vous aviez eu de meilleurs résultats en pot plutôt qu'en pleine terre et je vais faire aussi ce choix.<br /> Hauteur et Ø des contenants, quantité de substrat par plant de piment et une ou des références de substrat que vous utilisez pour vos piments ?<br /> Merci pour votre réponse.<br /> A bientôt.
Répondre
F
bonjour, J'apprend aussi progressivement, aussi je n'ai pas la réponse à toutes ces questions. Cependant, depuis deux ans, j'ai observé des erreurs à éviter et des directions à privilégier : notamment la culture en pot. Dans un pot, il y a plus de facilité à juger de l'humidité ou de l'engrais plutôt qu'en terre. Pour les dimension du pot, ça dépend de la taille de la variété de piment. Pour espérer un plant de piment de grande taille, il faut un pot de "bonne" grande dimension. Mais un pot de 40 cm de diamètre devrait être suffisant pour un seul plant. Mais il faut un bon terreau, avec un tiers de compost ou un engrais pour plantes potagères. En 2020, les plants qui ont eu du compost ont été prolifiques. Il faut aussi un mélange drainant, car les piments n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau. Autre observation : les piments aiment la chaleur, mais pas le plein soleil de canicule, qui brûle leurs feuilles. Dans un premier temps, il faut privilégier la croissance des plantules, en leur donnant de la lumière, un bon terreau et de l'humidité régulière mais sans excès. Après la floraison, il faut adapter un peu le traitement. Bons semis !