Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

Petit récapitulatif des piments semés en 2021 (liste en cours)

14 Mai 2021 , Rédigé par Nanie Publié dans #PIMENTS

Depuis deux ou trois ans, la culture des piments me brûle les doigts. 

Aussi je teste des variétés totalement inconnues, pour le plaisir de cultiver à la maison, des produits que l'on ne trouve nulle part...hormis dans leur pays d'origine Outre atlantique.

Bref, la culture de piment donne un peu l'impression de cultiver des produits de luxe, sur son balcon (et ça, ça vaut tout l'or (symbolique) du monde). 

 

En 2020, j'ai découvert très tardivement le japaleño, un piment très apprécié pour son piquant modéré (enfin, "modéré" pour un piment, c'est un terme à prendre avec prudence). 

Ce piment étant utilisé pour de nombreuses sauces tex-mex, j'ai décidé d'en cultiver un peu beaucoup en 2021. 

Parmi les variétés semées, il y a du 

-  "japaleño félicity", un hybride de japaleño, qui lui, ne pique pas du tout. Le but ce semis : distinguer le gout du japaleño de son piquant. C'est un test !

photo prise le 08 mai. Le premier petit piment est visible.

photo prise le 08 mai. Le premier petit piment est visible.

- japaleno "la bomba", cet hybride de japaleño a pour particularité sa taille ramassée et donc la possibilité de le cultiver en pot sur un balcon. Autre particularité interessante de cette variété : sa résistante aux maladies. En 2020,  les piments du micro jardin urbain avaient subi les attaques des noctuelles et des araignées rouges...mais pas de maladie. Bref, c'est un essai inédit, par curiosité.

Petit récapitulatif des piments semés en 2021 (liste en cours)

- du piment pourpre. C'est un piment aux feuilles sombres qui a été choisi pour son coloris atypique. Il semble pousser plus lentement que ses cousins "verts". 

photo prise le 06 avril

photo prise le 06 avril

En parlant de couleur atypique, il y a aussi eu du semis de "Jay's ghost scorpion" un piment qui serait à termes d'un beau coloris pêche...mais c'est un piment ultra explosif. Ce piment est un hybride crée par un certain Jay, et serait un croisement en un "butt jolokia peach" et un "trinidad scorpion".

S'il venait à fructifier (ce qui est encore incertain), il ne sera pas mangé autant pour des raisons de survie...que pour admirer ce beau piment à la peau de pêche. 

Voilà à quoi il devrait ressembler...s'il pousseVoilà à quoi il devrait ressembler...s'il pousse

Voilà à quoi il devrait ressembler...s'il pousse

Autre variété totalement inconnue et acheté un peu par hasard, le "snack paprika orange". Il s'agit d'un piment non piquant, qui se cultiverait bien en pot.

Ceci dit, en 2020, la totalité des plants de poivrons n'avait rien produit, sans doute en raison des fortes chaleurs estivales.

Bref, à suivre...

Petit récapitulatif des piments semés en 2021 (liste en cours)Petit récapitulatif des piments semés en 2021 (liste en cours)

...sans oublier les piments découverts et particulièrement apprécié en 2020, dont le "aji charapita".

- Le "aji charapita" est présenté par les semenciers comme le "piment le plus cher du monde" (du moins sur le marché mexicain), car il est vendu entre 20 000 et 25 000 dollars le kg.

En France, cultiver du "aji charapita" ne fera pas du jardinier un millionnaire. Ceci dit, ce piment est une pépite de goût, à la fois piquant et fruité. C'est un de mes coups de coeur de 2020. De plus il est facile à cultiver et se sèche très bien pour le consommer toute l'année. 

Petit récapitulatif des piments semés en 2021 (liste en cours)

- le "aji lemon". Ce piment a également été semé en 2020 pour la première fois. Il a été choisi pour son arôme de citron. C'est un piment jaune à maturité et plutôt productif. Il est modérément fort ("modérément" signifie que son goût est "supportable"). Il est magnifique dans une ratatouille maison. 

plant de "aji lemon" de 2020

plant de "aji lemon" de 2020

...sans oublier les piments végétariens, dont les graines ont été récoltées sur des fruits frais achetés dans le commerce. 

J'espère en 2021, une belle production (mais la route est bien longue avant de récolter ces précieux piments aromatiques et non piquants ).

Petit récapitulatif des piments semés en 2021 (liste en cours)

- du pasilla bajio, aussi appelé chilaca, le piment indispensable à la sauce mole (la sauce mexicaine "de base", le ketchup mexicain).

photo prise le 08 avril

photo prise le 08 avril

Le piment "count dracula" un autre piment décoratif, aux feuilles sombres et dont les fruits passeraient du noir au rouge à maturité. 

Petit récapitulatif des piments semés en 2021 (liste en cours)

- le "yellow button". Des graines ont été récupérées sur des fruits dans un grand parc urbain, en octobre. Les plants de piments étant condamnés à mourir de froid, à l'approche de l'hiver, j'ai prélevé deux fruits dans le but de les semer. 

Le yellow button est un petit piment qui ressemble beaucoup visuellement au "biquiño" (petit bec). C'est un piment qui ne pique pas (d'où sa présence en libre accès dans un parc urbain, à portée de main des enfants...).

Petit récapitulatif des piments semés en 2021 (liste en cours)

- le carolina reaper, semé en décembre, il pousse très peu, et sa couleur pâle m'inquiète un peu. Le semis et la culture sont exigeants, et il y a déjà eu deux échecs de culture, cette année. 

Petit récapitulatif des piments semés en 2021 (liste en cours)

- le piment "peperoncini" le piment italien utilisé dans la sauce arrabiata, la sauce enragée utilisée pour les pâtes. 

Il a été le premier piment semé cette année (dès le mois de décembre, aussi c'est le gros volumineux des piments cultivés à ce jour). 

Petit récapitulatif des piments semés en 2021 (liste en cours)

- un petit plant de piment d'Espelette (de la variété gorria) pour le principe. C'est le piment français (ou du moins dont la variété est cultivée en France avec le succès qu'on lui connait). 

Petit récapitulatif des piments semés en 2021 (liste en cours)

Voilà pour le récapitulatif des piments. 

Le prochain récapitulatif des semis, concernera les tomates....qui comptent elles aussi une dizaine de variétés, dont certaines totalement inédites (notamment les tomates bleues). 

A suivre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article