Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

La sauge ananas du micro jardin urbain, une sauge encore mal connue (et pourtant en bonne santé)

2 Novembre 2020 , Rédigé par Nanie Publié dans #FLEURS, #RECETTE

J'ai acheté en 2018, un petit plant de sauge ananas dont le parfum était vanté  à la fois par les cuisiniers et par les jardiniers. 

Bref, le plant longtemps cherché (après ces avis précieux) a été trouvé et installé en plein soleil à côté de la sauge officinale. 

Les deux variétés de sauge ont toutes deux prospéré à leur emplacement malgré le soleil brûlant de l'été (or, même les piments supportent mal ce soleil mordant). 

Mais malgré la santé insolente de ces deux variétés de sauge et le parfum des fleurs de la sauge ananas (un parfum de fruit exotique), je peine encore à les utiliser. 

J'ai lu que les fleurs de la sauge ananas étaient comestibles (comme les fleurs de lavande et de capucines). 

Petit retour sur la floraison de l'automne 2019. La floraison de 2020 commence tout juste.

Petit retour sur la floraison de l'automne 2019. La floraison de 2020 commence tout juste.

Bien que connaissant encore imparfaitement cette sauge, il s'avère que c'est une des rares aromatiques à ne pas perdre totalement son feuillage en hiver. Elle conserve une partie de ses feuilles vertes (ce qui donne un aspect "moins désertique" au jardin). Et rien que pour cet aspect, la sauge ananas mérite sa place au jardin !

Ceci dit, voici ce que j'ai trouvé au sujet de la sauge ananas, dans un ouvrage consacré aux aromatiques et emprunté à la médiathèque près de chez moi.

Ses feuilles seraient meilleurs utilisées fraiches (sèches elles perdraient de leur saveur). Elles se marierait bien avec les plats sucrés-salés et notamment les plats asiatiques, très aromatiques. 

Les feuilles fraîches seraient aussi utilisables en tisanes. 

Les fleurs rouge ciselées seraient principalement utilisées pour décorer les desserts. 

 

Ça y est : je vois le gâteau au chocolat magnifique, surmonté de fleurs de sauge ananas, sur un coulis de fruits rouge acidulé...

A suivre, très prochainement !

La floraison de 2020, commence à peine...mais le parfum des fleurs rouge est étonnant !

La floraison de 2020, commence à peine...mais le parfum des fleurs rouge est étonnant !

Et quand la floraison est terminée, il faut rabattre les tiges pour permettre au plant de se reposer (et pour qu'il puisse mieux repartir au printemps suivant). 

et comme tous les plants qui vivent dehors été comme hiver, un paillage épais est indispensable pour espérer survivre à la froide saison. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article