Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

Petit bilan pré-estival des piments semés au printemps 2020

19 Juin 2020 , Rédigé par Nanie Publié dans #semis, #PRINTEMPS, #PIMENTS

Les semis de piment ont été très nombreux au printemps 2020. 

De nombreuses graines totalement inconnues ont été achetées et semées...et à ma grande surprise, ont quasiment toutes germé et donné des plants. 

A la fin du printemps 2020, il y avait plus de cinquante plants de piments, attendant l'heure du repiquage à l'extérieur. Leur stockage à l'intérieur a été une organisation minutieuse, mais tous ont poussé tranquillement au chaud, jusqu'à mi mai. 

A la veille de l'été, voici les piments semés au printemps dernier. 

Certains sont encore timides et affichent seulement leurs premiers boutons floraux, tandis que d'autres affichent des fruits d'une taille ou d'une forme étonnante. 

Voici donc le "chili tour" dans le micro jardin urbain en 2020. 

Les piments qui sont les plus attendus, sont peut-être ceux-ci : les "aji charapita". Ils sont présentés comme les "piments les plus chers du monde". Ce sont des piments sauvages, originaires du Pérou et produisent des fruits de la taille d'un grain de café (ils sont à ce jour, peu cultivés en France, malgré une facilité de culture avérée).

Sur une dizaine de graines semées, la totalité des graines a germé, un succès inespéré et un peu inquiétant (mais où tous les installer !!!)

Le plus beau plant de "aji charapita" affiche aujourd'hui sa première fleur, une très petite fleur de piment, blanche, et qui regarde le sol.

Petit bilan pré-estival des piments semés au printemps 2020

La variété "bishop crown", a été semée par hasard. Elle m'avait été envoyée par erreur par le semencier (j'avais en effet commandé des "cherry bomb"). tant pis, les graines imprévues, ont été semées et ont germé. 

Les "bishop crown" sont des piments notamment cultivés à la Barbade et au Brésil. Cette variété fait partie de la famille "baccatum", leur fleur est un peu particulière : blanche avec des stries jaunes. La fleur est particulièrement belle (peut-être en raison de cette caractéristique inhabituelle). 

Quatre plants de "bishop crown" sont sortis de terre. Le plus beau a fait des premières fleurs début juin. Les premiers fruits sont en formation.

Petit bilan pré-estival des piments semés au printemps 2020
Petit bilan pré-estival des piments semés au printemps 2020

Le piment de Cayenne, pousse quant à lui tranquillement. C'est un piment à part, car c'est la première variété que j'ai réussi à faire pousser et fructifier dans le micro jardin urbain.

Il a  d'une certaine manière servi de "cobaye" lorsqu'ai commencé la culture du piment. Par chance, c'est une variété qui germe bien et qui est assez productive, aussi sa culture a été un encouragement pour tenter la culture des autres variétés. 

Bref, tout ça pour dire, qu'il a fleuri en mai et les premiers piments commencent à grandir. 

Le piment de Cayenne vert, deviendra rouge à terme. Il est très puissant.

Le piment de Cayenne vert, deviendra rouge à terme. Il est très puissant.

Les piments "peter pepper" semé presque en même temps que les cayenne, ont également fleuri (ce sont les premiers piments a avoir fleuri d'ailleurs). Les fruits sont en formation. Mais j'avoue être étonnée par leur forme...on dirait des poivrons. 

Après réflexion, il semblerait q'il y ait eu, une erreur d'étiquetage. Il s'agit assez probablement de poivron paprika (ni tout à fait des poivrons, ni tout à fait des piments). Ce sont des poivrons qui peuvent être mis à sécher (pour fournir la poudre de paprika). 

Petit bilan pré-estival des piments semés au printemps 2020

Les peter pepper sont ici...je suppose

Petit bilan pré-estival des piments semés au printemps 2020

Les piments gorria. Ces sont les seconds piments semés après les Cayenne. 

Ils sont presque doux pour des piments et sont assez productif. Ce sont les piments cultivés à Espelette au pays basque, et qui font rêver. 

Bref, il y a plus de quinze plants de gorria, en terre, et tous sont en fleurs ou en fruits.

La récolte pourrait être particulièrement importante cette année...

Petit bilan pré-estival des piments semés au printemps 2020

Les piments d'Alep. Voici une variété totalement inconnue dans laquelle j'ai mis beaucoup d'enthousiasme. 

Les graines semées en février ont particulièrement bien germé et les plants sont particulièrement feuillus et fleuris. 

Ce sont les piments les plus fournis du micro jardin urbain. 

Au total, sur les cinq plants, il doit y avoir quatre à cinq piments par plant. 

Petit bilan pré-estival des piments semés au printemps 2020

Les "numex twilight". Voici un semis totalement imprévu, mais la photo de ces piments arc en ciel, de toutes les couleurs, en même temps sur un même plant, ça attire l'oeil...

Aussi, une série de graines a été semée au printemps, et deux plants sont en vie à ce jour. 

Le premier porte ses premières fleurs, et le second forme ses boutons floraux. 

Ce sont des piments à la fois ornementaux et comestibles. Mais j'avoue rêver d'un beau plant de piment décoratif sur la table des repas estivaux.

Petit bilan pré-estival des piments semés au printemps 2020

Les "numex suave". Voilà encore une variété imprévue. La curiosité l'a emporté. 

C'est un piment hybride, crée par la Chili institute du Nouveau Mexique (aux Etats unis). C'est un croisement de habanero, avec le fruité mais sans la force explosive. c'est un "suave" (doux en espagnol).

Petit bilan pré-estival des piments semés au printemps 2020

Le piment d'Anaheim est le plus grand piment que j'ai jamais vu (et il n'a pas terminé sa croissance). Il dépasse déjà les quinze centimètres !

En relisant les caractéristiques de ce piment, cultivé à Anaheim (aux USA), j'ai constaté que c'était un mastodonte du piment et que probablement, il allait sortir du pot. Mais c'était trop tard, sa croissance était trop avancée pour le changer d'habitat. 

C'est un piment plutôt doux, mais jamais testé. 

Petit bilan pré-estival des piments semés au printemps 2020

et le "aji lemon", il a failli être oublié ! 

C'est un "aji" un piment baccatum, aux fleurs blanches et jaunes (comme le bishop crown). Il pousse très lentement dans sont pot. Les deux plants prennent leur temps, mais il me semble que cette lenteur soit sa caractéristique première. Il ne faudra pas être trop impatient. 

Il pourrait fleurir tardivement et fructifier à Noël (blague à part). En fait, il fleurira et fructifiera quand...il en aura envie...

Petit bilan pré-estival des piments semés au printemps 2020

Prochaine étape : la couleur !

Quand les piments auront leur taille définitive, ils changeront de couleur en mûrissant. 

A suivre...

INSERT DU 22 JUIN 2020

Aussitôt dit, aussitôt fait !

J'attendais que les piments changent de couleur, voilà qui est fait. 

Le premier piment rouge est arrivé. Il est impossible à éviter tant sa couleur tranche sur le vert des feuilles. C'est un piment d'Alep, qui a changé de couleur le premier.

Il affiche un joli rouge vif, un "rouge basque", presque le même que les piments d'Espelette. 

Visuellement ces deux piments se ressemblent beaucoup. Le piment d'Alep est cependant plus petit que le gorria. C'est un peu comme son petit frère...

Petit bilan pré-estival des piments semés au printemps 2020
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
J'adore votre blog. Il est vraiment génial. En particulier les reportages sur le développement des plantes.

Cette année j'ai tenté le piment 'Carolina Reaper', un piment inconnu, du shiso, et une maracudja sucrée pour une foia. Tout a germé. J'ai hâte...
Répondre
F
Bonjour Olivier. Merci pour votre gentil commentaire et surtout bravo pour la culture du "carolina reaper" ! J'avoue être aussi tentée par sa culture, mais c'est un des piments le plus fort du monde. Il sera difficile de le consommer. Mais le test est vraiment tentant. N'hésitez pas à me tenir informée de la santé de vos jeunes plants (le shiso fait aussi partie de mes projets de culture...). A bientôt ! cordialement. Nanie.
L
Super tous sa
Répondre