Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

Les tomates cerise en mélange, suite des observations et commentaire sur les erreurs commises...

13 Juillet 2020 , Rédigé par Nanie Publié dans #semis, #METHODES

Après le "tomates tour" du début de l'été, avec un aperçu de tous les plants de tomates en fructification (en lien ci dessous), j'ai souhaité revenir sur un sachet de graines en particulier : les "tomates cerises en mélange".

Il y a eu deux ou trois graines semées au printemps. Et étrangement tous les plants sont de la même variété (il y a cinq variétés dans le sachet).

Les plants de tomate cerise semées en janvier 2020, s'avèrent être des "cocktail clémentine", au vu de la couleur et de leur date de fructification (dès le mois de mai).

J'avoue cependant un peu de déception sur leur forme et sur leur productivité. 

Le plant de cocktail clémentine est assez haut et toutes ses branches inférieures ont dues être arrachées car elles étaient très abimées. Seules les branches en haut du plants sont fleuries et portent des fruits. L'allure générale du plant n'est pas harmonieuse. Le plant semble même maladif, malgré de jolies grappes de fruits orangés.  

Le plant obtenu (qui ne se taille théoriquement pas selon les indications du sachet de graines) ne correspond pas à celui qui est semé. J'avoue cependant, un semis peut-être trop précoce, qui-pourrait être à l'origine de cette allure biscornue. C'est un plant qui est sur le déclin, sans doute...

Voilà une erreur à corriger à l'avenir. Ne pas semer ses tomates trop tôt ! combien de fois faudra t'il l'entendre avant de l'appliquer ??? 

Les tomates cerise en mélange, suite des observations et commentaire sur les erreurs commises...

Voilà donc, ce qu'il faudra (encore) retenir de ce semis de 2020 : 

- trop précoce !!!!! encore une fois ! c'est la dernière fois, promis. 

- en 2021 (c'est si loin), je pense que les graines de tomates seront semées directement à l'extérieur à la fin du printemps, et qu'elles germeront lorsque les conditions météorologiques seront adéquates. Pas d'erreur de timing donc ! car ce seront les tomates qui décideront. 

les tomates cerise "cocktail clementine" sont de très petites tomates, orangées.

les tomates cerise "cocktail clementine" sont de très petites tomates, orangées.

Par ailleurs, les plants de 2019, ont laissé tomber des graines au sol, et de nouveaux plants de tomates "autosemés" sont en cours de croissance. 

Sans avoir encore de certitude sur la variété, je parierai sur la "black cherry", l'autre tomate précoce du lot, car elle est en fleurs en juin. 

Affaire à suivre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article