Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

La création de mon premier "cahier de jardin", enfin !

31 Janvier 2020 , Rédigé par Nanie Publié dans #METHODES, #semis

Les projets de semis et d'aménagement du micro jardin urbain vont bon train....et tous les ans, de nombreuses approximations dans les semis et les récoltes, se répètent (un peu, beaucoup, trop !).

"Mais quand est-ce que j'ai semé cette variété de tomate", et "quand le basilic a t'il commencé à fleurir?", et "quand les piments ont-ils terminé de fructifier ?"  Autant de questions importantes et de réponses un peu aléatoires (car la mémoire du jardinier est limitée, d'autant quand les variétés semées sont nombreuses). 

Bref, en regardant la vidéo pleine de bon sens d'une cultivatrice de la région, l'idée a été adoptée : il faut faire "un cahier de jardin". 

Qu'est ce qu'un cahier de jardin ? 

Un cahier dans lequel on archive tout ! avec rigueur (autant que possible...ou du moins avec une bonne volonté durable).

La cultivatrice explique ce qu'elle met dans son propre "cahier de jardin" aussi je lui emprunte ses bonnes idées avec reconnaissance. 

En première page : un plan du jardin avec les espèces qui y seront cultivées (la place des tomates n'est pas celle de la menthe, et la place des courges n'est pas celle du basilic). 

Chaque variété a ses besoins spécifiques et ses contraintes (de place notamment) aussi il faut anticiper pour que tout le monde trouve sa juste place. 

En seconde page : les semis avec la date de semis, la date de levée, la date de floraison, et la date de fructification voire la date de fin de récolte. 

Ensuite, une page consacrée aux apports d'engrais : comment oublier de noter à quelle fréquence on donne à manger à ces êtres vivants (qui certes ne parlent pas beaucoup) mais ont besoin de manger pour grandir et produire ! Sans oublier de quel type d'engrais on parle : engrais longue durée, engrais pour un coup de pouce rapide, fumier, engrais solide, engrais liquide à diluer...

On peut aussi y ajouter des pages selon ce qui est utile (ex : taille des arbustes fruitiers, taille des tomates). 

Et si on se sont l'âme d'un météorologue, on peut même noter la météo (plus ou moins détaillée) avec les épisodes de froid imprévu, de chaleur importante (comme les deux épisodes de canicule de l'été 2019). On peut ainsi voir l'évolution des températures et affiner ses dates de semis et de récoltes. 

 

"Le cahier de jardin" est une idée tellement évidente...comment ne pas l'avoir mise en place avant !!! 

Merci à Maud pour cette vidéo encore une fois bien utile et pleine de bon sens. 

Psssst ! le projet de semis 2020 dans le micro jardin urbain, est ébauché ici :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article