Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

Les plantes de couleur et leur rapport à la lumière (cas d'un syngonium rose et d'un hypoeste rouge)

6 Janvier 2020 , Rédigé par Nanie Publié dans #TECHNIQUE, #plantes d'intérieur

Voilà quelques mois que je note des différences de comportements chez des plantes de la même variété mais de couleur différentes. 

Si les besoins des plantes identiques sont théoriquement identiques en eau, et en nutriment, leur besoin en lumière semble différent. 

Je m'en suis rendue compte en achetant un syngonium rose, théoriquement facile à vivre mais qui a rendu l'âme en quelques jours, alors qu'il était installé sur la même étagère que d'autres plantes qui elles, s'y trouvaient très bien. 

J'ai appris après coup, que les plantes aux feuillages qui ne sont pas verts ont des besoins spécifiques en lumière. 

En effet, elles contiendraient moins de chlorophylle ce qui ralentirait la photosynthèse en cas de lumière tamisée. En d'autres termes, il faut aider les plantes "pâles" qui ont plus de travail pour photosynthétiser la lumière (et donc se nourrir). Il faut un lumière vive (mais jamais directe, surtout derrière une fenêtre) pour qu'elles puissent fabriquer leur subsistance. 

Voilà pour quelle raison le syngonium rose acheté à l'automne s'est étiolé en un temps record et que le même syngonium rose a été racheté deux mois plus tard, exposé à la lumière derrière une fenêtre orienté au nord (un lumière froide) se porte comme un charme. 

Le second syngonium rose est en terrarium avec un hypoeste rouge, qui lui aussi semble apprécier la lumière plus vive derrière la fenêtre. 

Les plantes de couleur et leur rapport à la lumière (cas d'un syngonium rose et d'un hypoeste rouge)

A ce titre, je note que les hypoestes verts (en terrarium) vivent bien, tandis que les hypoestes roses et rouges, installés à proximité, ont tendance à s'étioler immanquablement. Les hypoestes de couleur (comme le syngonium  rose) auraient ils le même besoin accru de lumière pour vivre correctement ? 

 

Voilà une piste importante pour la réalisation d'un terrarium : les hypoestes de couleur auront besoin de plus de lumière que les autres, il faudra donc les installer devant les autres, voire dans un terrarium spécifique pour plantes de couleur....

Réflexion en cours...

Les plantes de couleur et leur rapport à la lumière (cas d'un syngonium rose et d'un hypoeste rouge)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article