Semis de plante carnivore en kit, premier essai
Voici un nouveau semis en kit de la marque pour enfants "radis et capucine".
Si certains semis ont bien fonctionné (cacahuète, trèfle à quatre feuilles), d'autres ont échoué (épinard fraise).
voilà donc une nouveauté
Le semis est censé être difficile.
Mais je tente quand même.
Le kit contient des graines de "sarracénia", une plante carnivore commune que l'on voit souvent en jardinerie. C'est une plante tubulaire qui attire les insectes curieux, malheur à ceux qui s'y aventurent !
J'avoue ne jamais en avoir possédé.
J'avais déjà tenté le "dionaca", une autre plante carnivore assez commune, dont le rôle était de manger les mouchettes de terreau qui avaient envahi les plantes d'intérieur.
Bref, pour revenir à la "sarracenia" elle a été semée dans une terre de coco bien humidifiée, le 11 octobre.
Il est conseillé d'exposer le pot à la lumière vive et à une certaine chaleur (une vingtaine de degrés, soit la température habituelle d'un appartement), et sous plastique (sous serre quoi !)
La confluence de la lumière, de la chaleur et une forte humidité, sont les conditions de germination de la sarracénia.
Psssst !
Après réflexion, j'ai tenté deux méthode de semis, (qui ne sont, finalement, pas si éloignées l'une de l'autre).
Un semis a été effectué dans la terre de coco, dans le pot et sous sac plastique transparent, le tout, exposé à la lumière et sous une chaleur constante.
Un second semis a été effectué dans un bocal en verre (type confiture) qui remplacera le sachet plastique, et qui maintiendra l'humidité requise. Dans ce bocal, une pastille de coco (stérile) limitera les risques de maladies voire de moisissures.
Quelle méthode fonctionnera le mieux ?
Affaire à suivre...
Bilan provisoire (et sans doute, définitif) : après plusieurs semaines d'attente, rien n'émerge du terreau maintenu humide, sous plastique.
Ce semis est effectivement présenté comme "difficile", et il n'a visiblement pas trouvé les conditions idéales pour se décider.
Un semis en octobre/novembre (à l'intérieur) ce n'est pas la période idéale. Peut-être qu'un semis laissé dehors au soleil, au printemps, fonctionnerait mieux ?