Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

Petit plan de rangement des graines...il y en a trop !

1 Janvier 2020 , Rédigé par Nanie Publié dans #ASTUCES, #METHODES

Nouvelle année...et début des bonnes résolutions, y compris concernant le micro jardin.

Pour commencer, il va falloir mettre un peu d'ordre dans le fatras de..."à peu près tout" dans le jardin. 

Mais il faut commencer par le commencement, et je vais commencer par trier un peu mieux les centaines de graines récolées ici et là achetées ou récoltées, stockées au petit bonheur sur un coup de tête ou un coup de coeur ! Vaste tâche !

Bref... pour résumer, le stock de graines (et d'idées de semis) déborde allègrement depuis...des années et le problème ne va pas se résoudre tout seul. 

Les sachets de graines ont été installés dans une caisse à vin séparée en trois compartiments (vive la récupération !). Mais l'achat compulsif de graines a déjà fait déborder le contenant depuis un bon moment, sans compter les nombreuses graines récoltées sur les plants de l'été dernier. 

C'est le moment ou jamais de trouver une solution pérenne en ce début d'année et de projets (verts et autres)..d'autant que le plan de semis de l'été 2020 commence à travailler dans ma tête. 

Il faut créer un nouveau casier mais surtout un nouveau système de rangement car toutes les graines sont mélangées et retrouver une variété en particulier prend...un certain temps. 

Voilà l'état du casier à graines au printemps 2019, un vrai fatras....qui donne des envies de semis dans tous les sens....et dans le désordre total.

ça ne peut plus durer ! 

J'ai trouvé en décembre, chez une enseigne suédoise très connue, un casier à compartiments en bois, qui pourrait convenir. 

Il contient six compartiments (ce qui semble déjà plus efficace que mon système à trois compartiments) composés de tiroirs assez profond et adaptés aux sachets de graines. 

Petit plan de rangement des graines...il y en a trop !

A présent que le support de rangement est trouvé, il faut trouver un système de classement efficace pour éviter de perdre du temps entre les mille et un sachets de graines.

Si j'ai d'abord pensé à un semis par "saison" pour éviter de vérifier laborieusement les dates de semis sur les sachets, ce critère de tri est imparfait car plusieurs semis peuvent s'effectuer sur deux saisons voire trois (entre février et septembre parfois). 

Aussi, je pense adopter le système suivant par "famille" (mais qui sera peut-être modifié par la suite)

- un casier exclusivement réservé aux basilics (dont le nombre de sachets atteint presque une petite dizaine de variétés) en plus, il y en a plein que je n'ai pas encore testé...et qui me font méchamment de l'oeil sur le dernier catalogue de semences. 

- un casier pour les aromatiques (au sens large) et fines herbes (coriandre, shiso, cerfeuil, persil...)

- un casier pour les "légumes-fruits" (tomate, poivron piment, courgette, aubergine).

- un casier pour les fleurs (coquelicots, bleuets, souci, lys...)

- un casier pour les légumes à feuilles (épinard, salades, choux)

- et peut-être un casier pour les essais en vrac, le casier expérimental, inclassable, les graines récupérées à droite et à gauche, les graines inconnues, hybridées, bizarres et cie...(comme les graines de poivron blanc et de poivron noir achetées cette année dans une enseigne urbaine bio). 

 

Voilà pour le plan provisoire et "prévisionnel" de classement des graines...

A présent, il va falloir s'armer de patience et de temps pour tout reclasser et ranger afin de préparer un plan de semis "aux petits oignons" pour le printemps 2020.

A suivre...

INSERT DU 7 JANVIER 2020

Les façades des tiroirs ont été recouverte de papier décoré multicolore. 

Une étiquette a été ajoutée sur chaque casier pour identifier son contenu.

Et voilà le travail !

Maintenant que tout est bien rangé et bien classé, il va falloir songer aux choix des nouvelles graines à y installer.

Petit plan de rangement des graines...il y en a trop !

pssst ! les poivrons blanc et noir sont ici...pour la petite anecdote. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article