Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

Composition en terrarium essai 3 avec un palmier, un fittonia rose et une plantule de café

13 Février 2019 , Rédigé par Nanie Publié dans #HIVERNAGE, #COMPOSITION

En décembre dernier, alors que l'hiver commençait à peine, j'ai découvert par hasard les "terrarium végétaux". Il existe aussi les "terrariums" pour animaux, qui abrite des espèces venues de pays chauds (et parfois humides). 

Le terrarium végétal est une découverte interessante qui permet de jardiner à l'intérieur quand il fait trop froid dehors (et que l'heure des semis n'a pas encore sonné). 

Autre avantage, il est possible de créer chez soi des paysages verts digne des forêts équatoriales lointaines, des paysages désertiques, des jungles fournies ou des jardins à la française bien organisés, on peut même inventer des paysages personnels avec des petits personnages, soit réalistes soit décalés qui accentueront une perspective (un petit personnage à côté d'un petit palmier, donne l'impression d'une forêt gigantesque). 

Bref, le terrarium, c'est un espace de créativité intéressant. 

Enfin, autre avantage non négligeable du terrarium : son faible entretien (quand tout va bien). Un arrosage faible (parfois une fois par saison), pas de nettoyage des feuilles (qui ne se couvrent pas de poussière), pas de surveillance du terreau (parfois habité d'insectes) et sa qualité esthétique évidente. 

 

 

La lecture de l'ouvrage "Terrarium" avec des paysages du monde entier à créer chez soi, a achevé de me convaincre et m'a donné trop des idées.

Composition en terrarium essai 3 avec un palmier, un fittonia rose et une plantule de café

Mais et à défaut de toutes les réaliser, j'ai utilisé des plantes déjà installées à la maison, (et acclimatées à la chaleur, la lumière et la sécheresse de l'appartement).

Ces plantes "isolées" dans leur pot, ont donc été réunies dans un bocal ouvert. 

En suivant le tutoriel "pas à pas" du livre, j'ai recrée le paysage "Lac Tikal" situé au Guatemala, un paysage de forêt tropicale typique de cette région.

Ce paysage est composé d'un palmier "chamaedorea" et d'un fittonia coloré). J'ai ajouté une touche supplémentaire : une plantule de caféier (qui est aussi une espèce tropicale). 

Le terrarium utilisé est un vase d'une quarantaine de centimètres de haut et d'une vingtaine de centimètres de large). 

Cette composition doit être exposée à une lumière moyenne, et un arrosage plutôt faible. 

Composition en terrarium essai 3 avec un palmier, un fittonia rose et une plantule de café

Pssst ! la composition en détail du "terrarium type" est ici...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article