Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

Le retour des sciarides, les mouchettes de terreau en janvier 2019

18 Janvier 2019 , Rédigé par Nanie Publié dans #NUISIBLES, #ASTUCES

Elles sont de retour, ces satanées mouchettes de terreau qui apparaissent dans les appartements l'hiver, lorsqu'elles trouvent asile dans la terre des plantes, tiède et humide. 

Elles pondent leur oeufs sous la terre et leur larves se nourrissent des racines des plantes ou plantules, ne laissant que peu de chances aux plus fragiles d'entre elles, de triompher. 

Combien de plants ont succombé à l'attaque des sciarides l'an passé ? 

Trop !

Parmi leurs victimes : tous les plants de papaye, un plant de théier, plusieurs plants de litchis, plusieurs plants d'agrumes, un plant d'ananas (liste non exhaustive). 

Bref, elles ont décimé une partie des semis et des plantules prometteuses. 

Ce n'est pas faut d'avoir tenté diverses astuces, dont :

- l'installation de coton imbibé d'huile essentielle de cannelle (une odeur théoriquement répulsive)

- l'installation d'une boule d'ambre (une orange piquée de clous de girofle, dont l'odeur forte ferait également fuir les mouchettes)

- l'arrosage au savon noir (mélangé à de l'eau, qui étouffe les larves dans la terre).

- l'isolation la surface du terreau avec des billes d'argile (pour empêcher les mouches d'atteindre la terreau et d'y  pondre) 

- l'installation de morceaux de pomme, plus appétissant que les racines des plantes, pour détourner les mouchettes des plants...

- l'utilisation de marc de café 

- l'assèchement de la surface du terreau pour les empêcher de trouver l'eau nécéssaire à leur survie.

j'en oublie...

Bref, rien n'a fonctionné, rien n'a éradiqué ces mouchettes diaboliques (voir article ci dessous).

C'est en observant le terrarium fermé, que j'ai aperçu des mouchettes à l'intérieur (comment est-ce possible ? comment ont-elle réussi à entrer dans un bocal fermé ??? dans un terreau neuf !!!). 

A défaut d'avoir la réponse, il s'avère qu'elles sont là,  indéniablement. Et il va falloir agir, et vite ! leur reproduction est très rapide.

 

Voici la dernière astuce inventée en observant le problème. 

En observant les mouchettes, je me suis dit qu'il fallait

1 - protéger le terreau 

2 - permettre au terreau de respirer, ne pas l'asphyxier avec des graviers lourds qui tasseraient la terre (et les racines par la même occasion).

3- installer un système qui permette (quand même) un arrosage hebdomadaire car les plantes continuent d'avoir besoin d'eau, même l'hiver. 

C'est alors que j'ai pensé à un "voile" type voile d'hivernage qui permettrait de recouvrir la surface des pots. 

C'est alors que j'ai pensé aux compresses que l'on utilise en médecine pour soigner les plaies.

Ces compresses stériles sont aérées et permettent la circulation de l'air. Voilà qui résout une partie de l'équation. 

De plus, une compresse peut être installée et enlevée facilement si on la serre à l'aide d'un élastique...

Allez, on tente, on teste...

la compresse a été pliée en deux pour permettre à l'air de passer, mais pas aux mouchettes. Le tissu en trop a été découpé après fermeture avec l'élastique

la compresse a été pliée en deux pour permettre à l'air de passer, mais pas aux mouchettes. Le tissu en trop a été découpé après fermeture avec l'élastique

Ces sont les pépins de citron caviar (qui ont mis tant de temps à germer) qui ont été protégés en priorité. 

Leur semis tout neuf, et la difficulté de les faire germer mérite une attention particulière (leur histoire est ici).

Après quelques jours, étrangement, je ne vois plus de mouchettes dans la maison. 

Cette solution aurait-elle empêcher ces mouches de s'installer ? 

Affaire à suivre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour, j'ai eu une invasion de sciarides et j'ai testé l'astuce du sable (sable d'aquarium) ça fonctionne mais il faut le laisser assez longtemps, le temps que les larves sous le sable deviennent adultes, et à leur tour ne puissent plus pondre dans le sable. Mon problème c'est que ces sciarides semblent migrer de pot en pot ça me rend dingue...
Répondre
L
Je vois que vous galère trop avec ces petites mouches, sur YouTube une dame a essayé du sable de rivière, ça empêche les mouches d'atteindre le terrau et les larves de sortir une fois mâture. Apparemment on en trouve à jardiland
Répondre
F
Bonjour, Merci, j'ai aussi entendu parler de cette astuce simple et efficace. Je ne l'ai pas encore testée, mais je vais tenter l'essai. Merci !
H
Bonjour, je suis intéressée par le résultat obtenu... toutvessayer de mon côté et rien n’est efficace ???? Je ne sais plus quoi faire !
Répondre
H
Bonjour, ces mouches arrivent AVEC le terreau ou les plantes qu'on achète la plupart du temps, ou plutôt leur larves. La solution, "stériliser" les substrats au four dans un grand plat, 30 mn mini à 150-180 degrés ou carrément au micro-onde (astuce donnée par un pro). Vous tuerez une partie de la vie microbienne... sinon, le seul truc qui marche vraiment c'est de pulvériser / arroser votre substrat ou vos plantes avec eau + neem hydrosoluble. Non admis en France en agri bio mais oui ailleurs, largement utilisé en agriculture dans nombreux pays ! je me suis procurée des granulés faits avec les enveloppes (déchets) des noix de neem à rajouter à mes terreaux, aucune bestiole n'y viens. Le neem est un produit génial et polyvalent (utilisé en dermato aussi) qu'on connait trop peu en France malheureusement (lobbies...)! Cordialement, Holly