Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

La mousse des terrarium (et autres) mais qu'est ce que c'est finalement ?

2 Janvier 2019 , Rédigé par Nanie Publié dans #ASTUCES, #COMPOSITION

C'est l'hiver ! En d'autres termes, ce n'est pas l'heure de jouer aux apprentis jardiniers avec les plantes. 

L'hiver, on ne sème pas, on ne rempote pas, on ne teste pas, on ne touche à rien quoi ! On attend patiemment le retour du printemps. 

Enfin, oui et non. 

Dernièrement, j'ai découvert le jardin d'hiver ou plutôt de "jardin hors saison" : en d'autres termes : le terrarium. 

Le terrarium est un mini jardin clos, enfermé dans un bocal en verre dans lequel on place des plantes aux besoins identiques, pour permettre leur survie. Ce bocal est bien sûr destiné à un usage intérieur (pas de terrarium sur le balcon où la température ne dépasse pas 2 °). 

Mais si le terrarium a un usage esthétique, c'est aussi (et surtout) un écosystème complet (ou presque), formé de plantes qui réclament une même chaleur, humidité et qui vivent en bonne entente (sans aller jusqu'à parler de symbiose, quoi que...).

Bref, un des ingrédients/élément indispensable de cet écosystème, c'est la mousse qui recouvre d'un lit moelleux la terre et les plantules. 

Mais la mousse (que j'ai acheté en jardinerie à prix d'or) où en trouve t'on et à quoi ça sert ?  

La mousse qui est vendue en jardinerie notamment au moment de Noël, est facile à trouver dans la nature (si on ouvre les yeux...et même si on habite en ville, si, si !). 

La preuve !

En horticultureOù trouver de la mousse végétal
Mousse sur un mur en pierre brut en plein centre ville...
Mousse sur un mur en pierre brut en plein centre ville...
Mousse sur un mur en pierre brut en plein centre ville...

Mousse sur un mur en pierre brut en plein centre ville...

Si le terrain où l'on trouve le plus de mousse verte est sans conteste les forêts, on peut en trouver sur les murs humides en pierre.

Bien sûr, il faut oser braver le froid et posséder de quoi décoller la précieuse mousse (un outil est absolument nécessaire, si on ne veux pas s'arracher les ongles et déchirer le précieux végétal).

Il faut aussi préciser que la récolte de mousse (ou tout prélèvement de plante ou de bois) est interdite en forêt (la forêt appartient (au moins administrativement) à quelqu'un). De plus, le prélèvement de mousse perturbe l'écosystème en formation. 

Donc, il faut chercher les murs en pierre (il y en beaucoup plus qu'on ne l'imagine) équipé de son outil et de gants chauds. 

 

Pour revenir à la nature de ce végétal, voici ce qu'il faut en retenir (informations trouvées sur le net). 

La mousse est un végétal "bryophyte" qui ne possède pas de racine et vit souvent en milieu humide (mais il existe aussi des mousses de terrain sec).

C'est une plante pionnière qui s'installe avant toutes les autres, elle prépare le terrain pour l'installation de ses futurs voisins. Si on observe la vie végétale dans les forets, les mousses s'agrippent aux arbres et accueillent par la suite champignons, lierres ...

Les vertus de la mousse sont le maintient de l'humidité et l'oxygénation des plantes qu'elle protège, d'où sa présence dans les terrariums fermés contenant des plantes exotiques ayant besoin de chaleur, d'humidité et d'oxygène. 

Cette mousse et les espèces du terrarium, viennent de la jardinerie.

Cette mousse et les espèces du terrarium, viennent de la jardinerie.

Autre anecdote (ou devinette) pour la fin : comment retrouver son chemin dans une forêt la nuit à l'aide d'une simple lampe torche ? 

En observant la nature bien sûr. Mais comment ? 

Si on trouve de la mousse, c'est que l'orientation est au nord (la mousse pousse côté nord, le côté théoriquement le plus froid et le plus humide).

ça peut servir...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article