La collection de basilic pour l'été 2019, petit tour d'horizon
L'an passé, la culture du basilic a été exponentielle.
Tous les semis ont "pris" et la chaleur et l'humidité du mois de juillet a produit des bouquets de basilic.
Il y avait du basilic pourpre, aux feuilles pourpres, du basilic citron aux feuilles parfumées, du basilic pistou aux feuilles fines, du basilic marseillais et du basilic thaï.
plants de basilic citron, basilic pistou et basilic pourpre, en fleurs en aout 2018. Les graines 2019 viennent de leurs fleurs...
Cette année, j'espère pouvoir reproduire ces beaux bouquets de l'an passé, avec peut-être quelques nouveautés...
Malgré le grand nombre de variété de basilic existantes, il ne faut pas céder à l'enthousiasme pour mener à bien tous ses nouveaux semis.
Je me suis donc limité à quatre nouvelles variétés, trois dont j'avait entendu parler, plus une totalement inconnue (et croisée par hasard au rayon jardinerie)
- du basilic grec, qui peut se cultiver en intérieur (une variété découverte via "le petit guide des aromatiques" (en lien en fin d'article).
Ce basilic aux petites feuilles est cité dans ce livre référence. Il est réputé pour sa facilité de culture, en pot, à l'intérieur et pourquoi pas toute l'année...c'est un compromis intéressant pour les amateurs de basilic. De plus ses petites feuilles peuvent être utilisées "telles quelles" inutile de les ciseler pour les utiliser.
Les graines de basilic ont été semées en février et mars à l'intérieur dans des pastilles de coco pour la plupart.
Sa facilité de culture et son parfum sont étonnants. C'est une variété vraiment interessante.
- du "basilic anis", qui se rapproche du basilic thaï et qui est d'ailleurs utilisé en cuisine indonésienne. Son parfum est réellement anisé et très agréable.
du "basilic cannelle", qui sent vraiment la cannelle !
Du basilic "blue spice", qui possède théoriquement un arôme vanillé.
Sa culture m'a cependant posé des difficultés, contrairement aux autres variétés de basilic.
et les basilic de l'an passé, dont les graines ont été récupérées
du basilic pistou donc, qui a explosé cet année.
du basilic pourpre, aux tons violacés foncé (légèrement moins parfumé que les basilics verts, mais très décoratif dans les salades).
du basilic thaï, très parfumé (que je laisse délibérément monter en graines car je n'ai qu'un seul plant, issu d'une seule graine...ouf !)
Du basilic citron, à l'odeur de citron très affirmée
sans oublier le basilic marseillais, qui sent bon le sud de la France et qui se distingue par un feuillage courbé et de grande taille (au contraire des feuilles "plates" des autres basilics). Il ressemble plus au basilic génois.
Sans oublier, un petit coup d'oeil sur les jardinières de basilics !
Attention, si la culture du basilic est facile, un plant peut vite dépérir faute d'eau et de trop de soleil (lors des averses d'été, il n'est d'ailleurs pas rare de trouver des champignons dans les jardinières de basilics). ça c'était la découverte de l'été 2018 (article en lien ci dessous).
Pour résumer :
- le basilic est facile de culture, il parfume et décore joliment les salades d'été.
- il permet de créer des "pesto" (sauces à base de basilics) sur mesure qui font de jolis souvenirs l'hiver lorsqu'il fait froid;
- c'est un répulsif pour certains insectes indésirables en raison de son odeur forte (la menthe a aussi cette caractéristique). Aussi cette année, il y a un plant de basilic dans chaque plant de tomate et de poivron).
- enfin, et c'est la découverte de l'année, certaines variétés se cultivent à l'intérieur (et peuvent même être semée en terrarium décoratif), et même en hydro culture (ce qui permet de cultiver du basilic même l'hiver).
Il ne faut donc pas hésiter à cultiver du basilic
Une recette de pesto ici !
Et une idée de terrarium avec du basilic, là !