Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

Un deuxième essai de terrarium avec des mini plantes d'intérieur tropicales

28 Décembre 2018 , Rédigé par Nanie Publié dans #plantes d'intérieur, #LES EXOTIQUES, #COMPOSITION

L'entretien des plants d'intérieur (souvent des plantes exotiques tropicales), qui aiment une chaleur constante et une humidité constante, est difficile. 

L'arrosage est difficile à maitriser, il faut garder une humidité constante sans faire moisir le terreau. L'année dernière le terreau humide à moisi et des sciarides (des mouches de terreau) ont colonisé les plantes, occasionnant leur dépérissement les unes après les autres.

Malgré plusieurs tentatives de traitement des sciarides, il a été impossible de s'en débarrasser et les plantes n'ont pas survécu. 

Le mieux est de faire...autrement. 

Je vais donc tenter le terrarium. 

Le terrarium est un bocal fermé ou ouvert qui contient des plantes à terreau humide ou secs (selon) mais dont le terrarium permet de recréer un biotope proche de celui de la nature. 

Le terrarium est un monde fermé où l'humidité s'évapore, ruissèle et retombe dans la terre en longeant les parois du verre. 

La plante utilise aussi l'oxygène et l'oxyde de carbone alternativement (la nuit et le jour) pour respirer dans "sa bulle" fermée. 

Pas de contact avec l'extérieur (pas de moucherons donc), pas d'eau en excès, pas d'engrais (car les feuilles qui tombent se décomposent et réintègrent le sol). 

Dans l'idée, ce système est idéal car très proche de son milieu naturel. Mais entre la théorie et la pratique....

Allez, on teste !

Un deuxième essai de terrarium avec des mini plantes d'intérieur tropicales

Un grand terrarium fermé a été acheté en jardinerie (à vue d'oeil, il doit faire au moins 10 litres). 

Il semble être en verre synthétique et il est fermé par un bouchon en liège. 

Première étape : on met des billes d'argile.

Deuxième étape : on ajoute un feutre sur les billes d'argile pour isoler les billes d'argile et le terreau qui sera posé dessus. 

Troisième étape : on prépare un terreau, composé de terre, de tourbe (pour maintenir une certaine humidité), de charbon actif (pour neutraliser les odeurs et les champignons), de perlite (pour favoriser le drainage).

Quatrième étape : on repique les mini plantes ou les boutures aux besoins similaires en choisissant de petits spécimens. J'ai choisi les baby plantes tropicales dernièrement achetées en l'occurence un fittonia blanc, un pilea "silver tree", et une plantule de caféier. J'ai choisi les plantules les plus petites qui pourront s'installer dans le terrarium sans toucher les parois et qui pourront croitre tranquillement. 

Cinquième étape : on recouvre de mousse et/ou de petits graviers. J'ai quand à moi mis de la mousse et des "gros" cailloux (non peints cette fois) que je trouvais jolis. 

Un deuxième essai de terrarium avec des mini plantes d'intérieur tropicales
Un deuxième essai de terrarium avec des mini plantes d'intérieur tropicales
Un deuxième essai de terrarium avec des mini plantes d'intérieur tropicales

Pour avoir un peu, beaucoup consulté les sites spécialisés en tertrarium dernièrement, il y a des informations importantes et parfois contradictoires. 

Certains recommandent absolument les billes d'argiles, d'autres les proscrivent totalement. 

Certains recommandent de fermer les terrarium, d'autre de les ouvrir.

Certains terrarium n'ont pas besoin d'entretien, ils n'ont pas besoin ni d'arrosage ni d'engrais, ni de...rien. Ah ! si ! d'un cuillère à soupe d'eau par an (quand même). 

Mais tout ça, ça dépend bien évidemment des plantes qui y sont installées et de leur santé mais en tous cas, c'est simple en théorie et bien plus complexe en pratique.

 

Affaire à suivre...

Ce terrarium ci, qui contient des plantes qui se sont habitués à la sécheresse de l'appartement n'ont pas été directement enfermées (avec le bouchon de liège) par crainte de les faire pourrir. 

Après installation progressive dans leur terrarium, je tenterai de remettre le bouchon pour vérifier si la vie continue en vase clos. 

psssst ! petit article sur les cailloux décoratifs qu'on peut mettre dans les jardinières ou dans les terrariums (pourquoi pas) 

INSERT DU 13/01/2018

Les deux plantules de fittonia blanc, dépérissent, punaise !

Pourtant les conditions de chaleur et d'humidité sont respectées. 

Les plantules manquent peut-être d'eau. Il va falloir les arroser et... espérer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article