Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog botanique de Nanie, petit à petit : un micro jardin urbain en expérimentation

"The" livre des aromatiques, et une erreur corrigée

16 Novembre 2018 , Rédigé par Nanie Publié dans #LIVRES

L'automne frais et pluvieux est arrivé.

La période des semis est définitivement passée (même celle des bulbes de printemps), bref c'est la morne saison du jardin (même si certains s'obstinent à dire que ce n'est pas la "morte saison" car il y a toujours des choses à faire au jardin....oui mais bon...

A défaut de semis de graines, c'est l'heure des semis...de bonnes idées, et donc de bons livres ! 

La "morne saison" est la saison des livres à dévorer, à annoter pour les autres saisons de l'année. 

 

A la médiathèque de quartier, voici l'ouvrage emprunté, ré-emprunté et ré-ré-emprunté, qui va devoir finir par être acheté tant il me plaît : c'est un livre consacré aux aromatiques.

"The" livre des aromatiques, et une erreur corrigée

On y lit tant de choses simples et essentielles, qu'il faut plusieurs lectures pour tout noter et tout appliquer "en actes" (car il est inutile de trouver de bonnes idées si elles restent dans leur tiroir, il faut les transformer en action !). 

Dans ce livre, on y trouve 

des références d'aromatiques, avec définition, conseils de semis, d'entretien et aussi et surtout (car la finalité de tout ça, c'est de consommer ce qu'on a péniblement produit), des recettes variées qui utilisent ces aromatiques (beurre aromatisé, huile, vinaigre...).

 

Mais aussi (autre intérêt important de cet ouvrage) : découvrir qu'on se trompe sur certaines espèces pourtant hyper connues et (enfin) se poser des questions.

Par exemple, qui connait exactement la bergamote ?

La bergamote est une agrume qui ressemble à une orange (issu du croisement entre une lime et une orange amère), et qui contient peu de jus.  Pas de doute, un essai de germination de pépin de bergamote a été testé, en lien ci dessous)

Oui mais, dans le recette des "bergamote de Nancy" (des bonbons acidulés au goût d'agrume un peu...étonnant), est-ce bien de l'orange ?

"The" livre des aromatiques, et une erreur corrigée

Et dans l'arôme bergamote (que j'utilise dans les "non madeleines de Proust") l'illustration est celle d'une fleur ressemblant à un chardon (ci dessous).

"The" livre des aromatiques, et une erreur corrigée

Où est l'erreur ? Qui se trompe ? 

Et si il n'y avait pas vraiment d'erreur ?

La bergamote présentée dans cet ouvrage est une plante aromatique (et non un arbre de la famille des agrumes) qui se distingue par une fleur aux allures de chardon violet. 

Son nom précis est monarda didyma, c'est une vivace dont on peut utiliser les fleurs comme les feuilles, en tisanes (et apparemment en salades, recettes non testées° 

 

Bref, lisons, apprenons et préparons les bonnes idées (et semis) du printemps prochain ...où un plant de monarde didyme autrement appelée "bergamote" sera probablement de la partie...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article